Bilan

Les bureaux de Mirabaud perquisitionnés en Espagne

La perquisition des locaux de Mirabaud à Madrid et à Barcelone mercredi est liée à l'enquête pour blanchiment menée par le parquet espagnol sur la liste Falciani.

Mirabaud précise qu'elle se dissocie totalement de toute activité liée à la "liste Falciani" et qu'elle collabore pleinement avec les autorités.

Crédits: DR

Deux bureaux de la banque Mirabaud ont fait l'objet d'une perquisition de la part de la Guardia Civil (gendarmerie) espagnole. Selon l'agence de presse Efe, les agents se sont présentés mercredi dans les locaux de la banque genevoise à Madrid et à Barcelone dans le cadre d'une demande d'information. Cette dernière est liée à l'enquête pour blanchiment menée par le parquet ibère sur la liste Falciani.

L'agence espagnole, citant une source proche de l'enquête, indique que les agents étaient à la recherche d'informations en relation avec la société d'investissement Venture Finanzas, acquise par Mirabaud et soupçonnée de blanchir en Espagne des fonds provenant de Suisse.

Contactée vendredi par AWP, la banque genevoise confirme avoir reçu mercredi une demande de renseignements des autorités espagnoles auprès de ses bureaux de Madrid et Barcelone. Mirabaud précise qu'elle se dissocie totalement de toute activité liée à la "liste Falciani" et qu'elle collabore pleinement avec les autorités.

Les pandores espagnols ont également perquisitionné le domicile de l'ex-président de Venture Finanzas et se sont rendus dans une agence de la banque espagnole Sabadell pour perquisitionner le poste de travail d'un ex-employé et actuellement collaborateur libre de Venture Finanzas. La société d'investissement elle-même n'est pas mise en cause, selon Efe.

Dans un autre volet de la même enquête, la Guardia Civil a par ailleurs investi au début du mois le siège de la banque Santander ainsi que les locaux de la filiale espagnole de BNP Paribas.

Mirabaud est entrée au capital de Venture Finanzas en 2009 à hauteur de 25%, avant d'acquérir la totalité du capital-actions en 2011.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."