Bilan

Les Britanniques affluent dans les bureaux de change

Les clients désirent vendre des livres sterling, notamment contre des dollars et des euros, avant le référendum sur l'UE de jeudi.

La plupart des transactions portaient sur des sommes allant de quelques centaines à quelques milliers de livres.

Crédits: Reuters

Des bureaux de change britanniques ont constaté ces derniers jours un afflux de clients désirant vendre des livres sterling, notamment contre des dollars et des euros, avant le référendum sur l'UE de jeudi.

Des clients ont fait la queue et les professionnels ont enregistré aussi une nette hausse des transactions en ligne, alors que les analystes prévoient une chute de la livre en cas d'une décision britannique de quitter l'Union européenne (Brexit), lors du référendum de jeudi dont les résultats seront connus vendredi matin.

"Des clients ont fait la queue jusqu'à 40 minutes devant les boutiques, la plupart d'entre eux voulaient acheter une monnaie étrangère avant le référendum", a expliqué à l'AFP Rasaka Dissanayake, responsable du développement chez BestForeignExchange.com, qui gère 11 bureaux de change à Londres.

La plupart des transactions portaient sur des sommes allant de quelques centaines à quelques milliers de livres tout au plus, a-t-il précisé, évoquant un surcroît de demande de la part des Britanniques sur le point de partir en vacances à l'étranger.

Post Office Travel Money, qui gère un quart des transactions sur le marché des changes au détail au Royaume-Uni, a constaté pour sa part un bond de 113% des ventes de livres sterling pour acheter des euros et des dollars lors de la seule journée de mercredi, en comparaison du même jour (22 juin) de l'an passé.

Depuis le début du mois de juin, la hausse est de 41% par rapport à la même période de l'année dernière, a ajouté l'opérateur, présent dans plus de 10.000 bureaux de poste du pays.

Les montants relativement modiques de ces transactions pourraient expliquer que le marché des changes n'ait pas été influencé par ces mouvements, avec une livre très solide toute la semaine.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."