Les Bourses européennes portées par Volkswagen et les minières
La Bourse de Francfort était emmenée par l'action Volkswagen mercredi matin, tandis que la Bourse de Londres était portée par les compagnies minières.

La Bourse de Francfort avançait mercredi matin, peu troublée par un mauvais indicateur industriel, et emmenée par l'action Volkswagen après la première interview à la presse du patron du groupe, tandis que la Bourse de Londres était portée par les compagnies minières et le brasseur SABMiller, qui fait l'objet d'une proposition de rachat améliorée d'Anheuser-Busch InBev.
La Bourse de Francfort entraînée par Volkswagen
L'indice Dax des valeurs vedettes prenait 0,36% à 9.938,14 points à 07H30 GMT. Autant il avait mal réagi mardi matin aux chiffres décevants des commandes industrielles allemandes, autant la production industrielle d'août, elle aussi ressortie en-dessous des attentes, l'a laissé de marbre.
Les investisseurs préféraient regarder du côté de la Fed, dont ils pensent qu'elle va laisser son taux directeur à zéro jusqu'à la fin de l'année, et du côté des nouvelles d'entreprises.
Volkswagen menait la danse sur le Dax (+4,39% à 101,35 euros). Dans un entretien au FAZ, le patron Matthias Müller a assuré ne pas voir de chute des ventes pour le moment, et redit son intention d'aller examiner "dans les moindres recoins" les projets d'investissement du groupe.
Les autres industriels tenaient la corde: ThyssenKrupp gagnait 1,50% à 17,20 euros, Siemens 1,50% à 83,92 euros, Daimler 1,37% à 69,02 euros.
K+S, très attaqué en début de semaine après le retrait par le canadien Potash Corp de son offre pour le racheter, continuait à remonter (+1,44% à 23,98 euros).
La Bourse de Londres portée par les minières
Vers 07H35 GMT, l'indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 24,52 points, soit 0,39%, à 6.350,40 points.
Le marché est relativement bien orienté "grâce à des gains généralisés en Asie dans la nuit à la suite d'une poursuite du rebond du pétrole... et d'un large bond des matières premières", a souligné Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets.
Cela malgré les sombres commentaires du de croissance pour 2015 et 2016 en s'inquiétant en particulier du ralentissement chinois qui entraîne les pays émergents dans son sillage.
Parmi les valeurs, SABMiller prenait 3,11% à 3.734,5 pence. Le numéro un mondial de la bière Anheuser-Busch InBev a annoncé mercredi avoir relevé son offre d'achat sur son concurrent et lui proposer désormais 42,15 livres par action en cash ou un échange d'actions partiel.
Les minières étaient en nette hausse, avec Anglo American (+6,82% à 645,4 pence), Rio Tinto (+4,49% à 2.418 pence), BHP Billiton (+3,87% à 1.100,5 pence).
Tesco reculait de 2,19% à 187,95 pence. Le groupe de distribution, qui a souffert d'un scandale comptable l'an dernier et pâtit de la concurrence des enseignes de maxidiscompte, a annoncé mercredi être tombé dans le rouge au premier semestre 2015/16 et a vu ses ventes continuer de s'éroder.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.