Bilan

Les Bourses chinoises finissent sur un rebond

La Bourse de Shanghai a fini mardi sur un rebond de 3,29%, après son repli de la veille, Hong Kong gagnant de son côté 1,08%.

L'indice composite shanghaïen a gagné 90,37 points, à 2.836,57 points, dans un volume d'affaires de 199 milliards de yuans (27,39 milliards d'euros).

Crédits: AFP

La Bourse de Shanghai a fini mardi sur un rebond de 3,29%, après son repli de la veille, dans un marché rasséréné par l'envolée du crédit et des prêts bancaires en janvier, Hong Kong gagnant de son côté 1,08%.

L'indice composite shanghaïen a gagné 90,37 points, à 2.836,57 points, dans un volume d'affaires de 199 milliards de yuans (27,39 milliards d'euros).

A Shenzhen, deuxième place boursière de Chine continentale, l'indice a progressé de 4,10%, soit 71,69 points, à 1.821,71 points, dans un volume d'échanges de 301,4 milliards de yuans.

Poursuivant sa tendance de la veille, la Bourse de Hong Kong a terminé de son côté en hausse de 1,08%. L'indice composite Hang Seng a gagné 203,94 points, à 19.122,08 points.

Les prêts accordés par les banques chinoises en janvier ont atteint un niveau record de 2.510 milliards de yuans (344 milliards d'euros), a annoncé mardi la banque centrale (PBOC), un signal bienvenu pour l'économie chinoise.

"Les bons chiffres du crédit ont eu une influence positive sur le marché dans le sens où cela montre qu'il y a encore une liquidité abondante", a déclaré à l'AFP Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

"Les marchés régionaux, qui ont connu des baisses durant les congés (en Chine) la semaine dernière, se sont également stabilisés. Des investisseurs sont revenus à la chasse aux affaires" et ont réalisé des achats à bon compte, a-t-il poursuivi.

Les propos optimistes du Premier ministre chinois Li Keqiang, relayés dans les médias officiels et assurant que l'économie est stable, ont également encouragé cette tendance, a ajouté M. Zhang.

"Les nouveaux chiffres du crédit montrent qu'il y a eu des injections de liquidités, qui visent d'une certaine manière à compenser les fuites de capitaux", a déclaré de son côté Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities, à Bloomberg News.

"Ces données vont également conforter les attentes du marché pour des mesures de stimulation de la demande, étant donné l'état fragile de l'économie."

Pékin visait en 2015 une croissance d'"environ 7%", mais a finalement annoncé en janvier avoir enregistré une performance de 6,9%, au plus bas depuis un quart de siècle.

Les fuites de capitaux hors du pays se sont intensifiées sur fond d'inquiétude générale sur la croissance, un phénomène alimentant la nette dépréciation du yuan.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a terminé en hausse après l'annonce de la PBOC. A Shanghai, Bank of China a gagné 3,19% à 3,23 yuans et China Construction Bank a gagné 2,38% à 4,73 yuans.

Le géant du transport maritime COSCO a bondi de 10%, la limite quotidienne de hausse autorisée, à 6,41 yuans, tout comme China Shipping Development Co., à 6,56 yuans, après des informations selon lesquelles une nouvelle compagnie issue de la fusion de leurs maisons mères pourrait entrer prochainement en activité.

A Hong Kong, le secteur énergétique a été porté par la progression des cours du pétrole, les investisseurs espérant une issue favorable à la réunion à Doha de la Russie et l'Arabie saoudite sur l'excès chronique d'offre de pétrole qui plombe les prix.

CNOOC a progressé de 1,9% à 8,11 dollars de Hong Kong, après avoir progressé d'environ 7% au cours des deux dernières séances. PetroChina a bondi de 6,42% à 4,97 dollars de Hong Kong et Sinopec de 3,51% à 4,42 dollars de Hong Kong.

Parmi les autres titres, le géant de l'assurance Ping An a gagné 3,38% à 33,65 dollars de Hong Kong, Cathay Pacific 2,59% à 11,90 dollars de Hong Kong et China Construction Bank was 1,99% à 4,62 dollars de Hong Kong.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."