Bilan

Les banques suisses ont déposé plus d'argent à la BNS

Les avoirs en comptes de virement des banques suisses ont totalisé près de 384 milliards de francs, un montant en hausse de 6 milliards par rapport à la semaine précédente.

Ainsi, lundi matin, la monnaie unique valait toujours moins de 1,03 franc, à 1,0280 franc environ, son plus bas niveau depuis fin février.

Crédits: Keystone

Les banques suisses ont déposé davantage d'argent auprès de la Banque nationale suisse (BNS) la semaine dernière. Les avoirs en comptes de virement de ces établissements ont totalisé près de 384 milliards de francs, un montant en hausse de 6 milliards par rapport à la semaine précédente.

La statistique ressort du communiqué ad hoc publié lundi hebdomadairement par la BNS. L'évolution des avoirs constitue un indice pour déterminer si la banque centrale intervient ou non sur le marché des devises. Lors des semaines précédentes, il n'y avait pas eu de changements significatifs.

Ces derniers temps, le franc suisse s'est à nouveau apprécié par rapport à l'euro, en raison de la persistance des incertitudes entourant l'avenir de la Grèce dans la zone monétaire. Ainsi, lundi matin, la monnaie unique valait toujours moins de 1,03 franc, à 1,0280 franc environ, son plus bas niveau depuis fin février.

Le 15 janvier, jour de l'annonce par la BNS de l'abandon du cours plancher de 1,20 franc pour un euro, ce dernier était passé sous la parité, aux alentours de 97 centimes, son plus bas niveau historique. Ensuite, jusqu'à fin février, le franc s'était affaibli progressivement, l'euro revenant même un temps à 1,08 franc.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."