Bilan

Les banques grecques verrouillent toujours les retraits mais plus les dépôts

Les trois principales banques grecques recommencent cependant à accueillir leurs clients pour déposer de l'argent.

Reste à savoir si les Grecs se montreront désireux de confier de l'argent aux banques du pays au moment où les plus grandes incertitudes pèsent sur leur avenir.

Crédits: AFP

Les trois principales banques grecques, qui depuis lundi ont fermé leurs portes et drastiquement limité les retraits aux distributeurs, ont annoncé jeudi qu'elles recommençaient cependant à accueillir leurs clients, dans un nombre limité d'agences, pour déposer de l'argent.

La Banque nationale, La Banque du Pirée et Alpha Bank permettent depuis jeudi à leurs clients qui souhaitent déposer de l'argent ou effectuer des paiements sur des comptes en Grèce de procéder à ces opérations dans les succursales déjà ouvertes depuis mercredi pour le versement des retraites, ont indiqué les trois groupes dans des communiqués distincts.

Les usagers pourront également souscrire aux services de banque en ligne, devenus indispensables depuis que les banques grecques ont fermé lundi pour une semaine dans le cadre de la mesure de contrôle des capitaux. Ils pourront également commander et retirer des cartes bancaires.

Ces services sont proposés dans un peu moins de 800 agences en Grèce déjà ouvertes depuis mercredi pour que les retraités qui n'ont pas de carte de crédit puissent sortir l'argent de leur retraite dans la limite de 120 euros.

Reste à savoir si les Grecs se montreront désireux de confier de l'argent aux banques du pays au moment où les plus grandes incertitudes pèsent sur leur avenir. Les retraits sont limités à 60 euros par jour sur les comptes grecs et l'affluence quotidienne devant les distributeurs prouvent que les clients exploitent massivement cette possibilité, asséchant progressivement les réserves bancaires qui ont déjà subi une saignée au fil des derniers mois.

Pour limiter l'hémorragie, le contrôle des capitaux a également interdit les virements à l'étranger sauf cas exceptionnels.

Reçu vendredi par le président de la République, Prokopis Pavlopoulos, la présidente de la Banque nationale et de l'Union des banques grecques, Louka Katselli, a reconnu que depuis la mise en oeuvre des mesures de contrôle des capitaux "une véritable bataille quotidienne" était livrée "pour répondre aux impératifs du moment".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."