Bilan

Les banques évaluent une fusion des moyens de paiement mobile

Credit Suisse, UBS, Postfinance, Raiffeisen et la Banque cantonale de Zurich (ZKB), SIX, Coop, Migros et Swisscom évaluent une solution commune de paiement numérique pour la Suisse.

Les groupes concernés "étudient la possibilité de collaborer en vue d'offrir aux consommateurs et au commerce de détail en Suisse une solution intégrée et standardisée de paiement numérique".

Crédits: Keystone

Les banques Credit Suisse, UBS, Postfinance, Raiffeisen et la Banque cantonale de Zurich (ZKB), le prestataire de services financiers SIX, les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom ont "entamé des discussions exploratoires" pour évaluer une solution commune de paiement numérique pour la Suisse, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué commun.

Les groupes concernés "étudient (...) la possibilité de collaborer en vue d'offrir aux consommateurs et au commerce de détail en Suisse une solution intégrée et standardisée de paiement numérique", alors que Postfinance et SIX ont récemment lancé leurs systèmes respectifs Twint et Paymit.

Les négociations sur un rapprochement "sont utiles et nécessaires", ont estimé les acteurs du secteur. Les premiers résultats seront divulgués "au plus tard début mai", sans plus de précision.

D'ici là, les deux moyens de paiement mobile concurrents continueront de fonctionner et d'être développés.

L'opérateur de la Bourse suisse SIX avait indiqué en novembre dernier que son application pour smartphone Paymit, lancée en mai 2015, totalisait 140'000 téléchargements.

"Il y a actuellement de nombreux de fournisseurs de services (de paiement non numéraire) en Suisse et tous ne seront pas en mesure de s'affirmer face aux gros acteurs du secteur comme Google", avait alors estimé le président de SIX, Alexandre Zeller.

Hormis le système concurrent Twint de Postfinance, également adopté par le distributeur Coop et les CFF, d'autres sociétés se sont lancées sur ce créneau porteur. Migros a ainsi lancé fin août 2015 son propre système de paiement par smartphone, avant d'opter comme Coop pour Twint.

Au niveau international, Paypal est solidement ancré dans ce secteur, mais se fait concurrencer par Apple Pay, Android Pay et Google Wallet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."