Bilan

Les banques européennes renforcent leurs fonds propres

«Les banques européennes ont fait des progrès significatifs pour augmenter leurs capitaux et renforcer la résistance globale du secteur bancaire européen», a commenté le président de l'autorité de surveillance.
L'autorité bancaire européenne (EBA) a annoncé que les banques européennes avaient renforcé leurs fonds propres de plus de 200 milliards d'euros au total, selon son rapport final sur leurs besoins en recapitalisation publié mercredi.

Les 27 établissements qui devaient porter à 9% le ratio de leurs fonds propres les plus solides avant la fin juin 2012 ont, pour leur part, renforcé leurs capitaux de près de 116 milliards d'euros, a indiqué l'EBA.

«Les banques européennes ont fait des progrès significatifs pour augmenter leurs capitaux et renforcer la résistance globale du secteur bancaire européen», a commenté Andrea Enria, le président de l'EBA, cité dans un communiqué.

«Avec cet exercice de recapitalisation et un certain nombre d'autres remèdes apportés par l'Union européenne, ce sont plus de 200 milliards d'euros qui ont été injectés dans le système bancaire européen», a-t-il ajouté. Ce chiffre global, qui porte sur la période décembre 2011-juin 2012, inclut les aides aux banques grecques et espagnoles.

L'EBA, basée à Londres, avait chiffré en décembre dernier à 114,7 milliards d'euros les besoins en recapitalisation des banques européennes pour faire face à la crise.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."