Bilan

Les banques centrales pourraient bientôt émettre des cryptomonnaies

Le président d'UBS s'attend à ce que les technologies formant la base du bitcoin, l'intelligence artificielle et d'autres technologies transforment en profondeur le secteur bancaire.

L'ancien banquier central allemand s'est cependant déclaré sceptique face au bitcoin, qui ne présente pas de valeur intrinsèque.

Crédits: afp

Le président d'UBS, Axel Weber, s'attend à ce que les banques centrales émettent leurs propres cryptomonnaies. Les premières devises numériques pourraient être émises en Asie, a dit le responsable mercredi à Zurich. Les technologies formant la base du bitcoin ("Distributed ledger"), l'intelligence artificielle et d'autres technologies pourraient transformer en profondeur le secteur bancaire.

M. Weber, ancien banquier central allemand, s'est cependant déclaré sceptique face au bitcoin, cette monnaie virtuelle ne présentant pas de valeur intrinsèque et n'étant donc pas adaptée comme placement de valeur. En tant que moyen de transaction virtuel, le bitcoin dispose cependant d'avantages sur le numéraire traditionnel, a-t-il ajouté lors d'une conférence au "Swiss Finance Institute" à Zurich.

Ce dernier est également revenu sur les déclarations la veille du directeur général (CEO) d'UBS, Sergio Ermotti, selon lequel 30% des emplois bancaires pourraient disparaître avec l'arrivée des nouvelles technologies. "UBS va continuer à croître", a assuré M. Weber, soulignant toutefois que les employés ne devaient pas s'attendre à exercer leur métier de la même manière dans dix ans.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."