Bilan

Les avoirs à vue de la BNS ont bondi après le vote du Brexit

La poussée du montant des avoirs à vue des banques suisses auprès de la BNS est révélateur de l'ampleur de l'intervention de l'institut sur le marché des devises.

Après le vote britannique en faveur de la sortie de l'UE, la BNS est intervenue massivement sur le marché des devises pour contrer la pression à la hausse sur le franc.

Crédits: Keystone

La poussée du montant des avoirs à vue des banques auprès de la Banque nationale suisse (BNS) est révélateur de l'ampleur de l'intervention de l'institut d'émission sur le marché des devises dans le sillage du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (Brexit).

Les avoirs à vue des banques suisses ont bondi la semaine dernière de 6,8 mrd CHF pour atteindre 430,3 mrd, comme le révèlent les données de politique monétaire hebdomadaires publiées lundi par la BNS. Pendant la semaine du Brexit, le total des avoirs à vue avait déjà pris l'ascenseur, alors que les données pour le vendredi du scrutin n'y figuraient pas encore.

Après le vote britannique en faveur de la sortie de l'UE, la BNS est intervenue massivement sur le marché des devises pour contrer la pression à la hausse sur le franc. Le garant de la stabilité monétaire avait alors expliqué être intervenu sur le marché des devises afin de stabiliser la situation et qu'il restait actif sur le marché.

La variation constatée aujourd'hui dans les avoirs à vue de la BNS ne peut pas être considérée comme un compte rendu détaillé des interventions de la banque centrale, dans la mesure où il s'agit de moyennes hebdomadaires. L'évolution constitue toutefois un indice de l'intervention de la BNS sur le marché des devises et de son ampleur, afin de contrer l'appréciation du franc. En effet, quand celle-ci acquiert des devises, la contre-valeur en francs est créditée sur les avoirs à vue des banques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."