Bilan

Les avoirs à vue de la BNS augmentent de 2,3 milliards de francs

Le total des avoirs à vue détenus auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ont augmenté la semaine passée de 2,3 milliards à 447,2 milliards de francs.

Cette progression intervient après une hausse de 1,4 milliard de francs la semaine précédente, a souligné Credit Suisse, qui y voit un signe de rachat de devises par la BNS.

Crédits: AFP

Le total des avoirs à vue détenus auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ont augmenté la semaine passée (au 24.04) de 2,3 mrd CHF à 447,2 mrd, a annoncé lundi l'institut d'émission. Selon des analystes, cette hausse pourrait suggérer une intervention de la banque centrale sur le marché du change pour défendre le franc.

Cette progression intervient après une hausse de 1,4 mrd CHF la semaine précédente, a souligné Credit Suisse, qui y voit un signe de rachat de devises par la BNS. "Ces hausses sont supérieures à la fluctuation hebdomadaire habituelle et pourraient suggérer que la BNS a acheté des devises ces deux dernières semaines", a précisé la banque dans une note.

Credit Suisse a cependant ajouté que la récente croissance des avoirs à vue était relativement modeste par rapport aux derniers mois, notamment juste après l'abandon du cours plancher.

Le président de la BNS, Thomas Jordan, a réitéré vendredi sa fermeté vis-à-vis du marchés des devises, avertissant que la banque centrale "observe avec la plus grande vigilance les développements sur ce marché" et si nécessaire "interviendra de nouveau sur le marché des changes afin d'influer sur les conditions monétaires".

Selon les analystes d'IG Bank, la pression devrait rester forte cette année sur l'euro, forçant la BNS "à reprendre la guerre des devises". "Le niveau à 1,05 (EUR/CHF) est vu comme le taux inofficiel à partir duquel la BNS commence à intervenir, mais ce niveau a été dépassé la semaine dernière", ont-ils ajouté.

L'institut d'émission, qui a introduit mi-janvier pour les avoirs en comptes de virement un taux d'intérêt négatif de -0,75%, pourrait encore abaisser ces dernier à -1% ou -1,25% pour lutter contre un renchérissement du franc, a estimé IG Bank.

Le franc poursuivait quant à lui son appréciation face à l'euro, s'établissant à 1,0359 EUR/CHF à 11h45.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."