Bilan

Les actions chinoises se font une place dans un indice mondial

Des actions cotées en Chine sont entrées dans un indice boursier majeur du MSCI, symbole de l'ouverture progressive de ses places financières aux capitaux étrangers.

Cette intégration dans l'indice pourrait attirer des capitaux supplémentaires vers les titres chinois.

Crédits: AFP

Des actions cotées en Chine continentale ont, après plusieurs tentatives, fait leur entrée dans un indice boursier majeur mercredi géré par MSCI, symbole de l'ouverture progressive de ses places financières aux capitaux étrangers.

La société américaine de services financiers a indiqué dans un communiqué qu'elle allait intégrer 222 titres de grands groupes chinois à son indice dédié aux pays émergents, qui en représenteront 0,73%. Cet indice est suivi selon MSCI par plus 1.500 milliards de dollars de capitaux.

Avant d'accorder une place dans cet indice à certains titres de classe A cotés à Shenzhen et Shanghai, MSCI leur en avait refusé l'accès par trois fois, invoquant alors des freins aux flux financiers.

Cette intégration dans l'indice pourrait, selon des analystes, attirer des capitaux supplémentaires vers les titres chinois, certains investisseurs cherchant à se constituer un portefeuille répliquant la performance des indices.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."