Bilan

Les actions asiatiques surprennent après six années de sous-performance

L’indice MSCI Asia (ex-Japon) a pris plus de 30% dans une année 2017 exceptionnellement faible en volatilité.

Actions Le fort rebond des actions asiatiques, après six années de sous-performance, a surpris la plupart des investisseurs. Aidé par la baisse du dollar, le faible prix du baril et une forte pondération dans les titres technologiques, l’indice MSCI Asia (ex-Japon) a pris plus de 30% depuis le début de l’année. 

La courbe du haut représente le ratio entre l’ETF ishares MSCI all country Asia ex-Japon (AAXJ) et le SPY (tracker du S&P 500). En hausse depuis le début de l’année, la courbe illustre la nette surperformance de l’indice asiatique sur le S&P500. La cassure au-dessus de la droite oblique descendante met un terme à la tendance baissière en place depuis 2011.

Les marchés asiatiques ont pour habitude d’être volatils, à l’image de 2015 et 2016 en dents de scie. Cependant, l’année 2017 a été exceptionnellement stable avec un mouvement de hausse presque sans revers. 

La courbe de prix évolue en canal haussier, s’appuyant avec autorité sur la moyenne mobile de 50 jours en rose (ou 10 semaines). L’ETF est également largement au-dessus de ses moyennes mobiles de 100 et 200  jours, ainsi que du nuage Ichimoku, confirmant encore la puissance de ce mouvement haussier. Même le niveau psychologique de 70 dollars, sommet de 2015, n’y a pas résisté.

En pleine troisième vague d’un cycle haussier d’Elliot, le mouvement pourrait s’étendre jusqu’à environ 79-80 dollars, ce qui représente une extension de 161% de la vague 1, en partant du bas de la vague 2. Après cela, l’indice pourrait expérimenter une phase de repli avant d’entamer la cinquième et dernière vague d’impulsion dans un cycle haussier. Le niveau de résistance de 70 dollars ayant été cassé, celui-ci devient support. Tant que l’indice évoluera au-dessus de ce niveau, la configuration restera haussière. 

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."