Les 10 IPO stars de 2014 et le sort des actions
Alibaba, Coupons, GoPro, King,... l'année 2014 aura été marquée par une série d'arrivées sur les marchés boursiers. Ces IPO très attendues par les investisseurs ont généré des attentes importantes dans l'univers de la finance. Mais les destinées des actions de ces sociétés diffèrent largement. Le site américain Quartz, spécialisé dans le suivi des entreprises de la high tech, a établi son top 10 des introductions en bourse de 2014 et propose de suivre les premiers mois des différents titres.
Evidemment, les géants que sont Alibaba et GoPro remportent haut la main la course à la valeur du titre la plus élevée (respectivement 105,11$ et 60,52$ au 12 décembre). Mais d'autres sociétés issues du secteur technologique et du web ont connu des destinées couronnées de succès. C'est ainsi que la palme du gain le plus élevé entre l'IPO et le 12 décembre (date choisie par Quartz pour arrêter ses observations) revient à TrueCar, une plateforme d'achat et vente de véhicules automobiles avec +120% en six mois, suivi de près par TubeMogul, qui vend des espaces de publicité sur les plateformes de diffusion vidéo (+113% en cinq mois), et GoPro avec +111% en six mois.
Alibaba a gagné 13%
En comparaison, le cours de l'action d'Alibaba, qui avait suscité les hypothèses les plus enthousiastes à la veille de son IPO, n'a gagné "que" 13%, passant tout de même de 92,70$ le jour de la première cotation, à 105,11$ le 12 décembre.
Ces dix cours ne s'éloignent pas tant que ça des tendances globales des marchés financiers de cette année, avec certes quelques hausses impressionnantes, une série de cours relativement stables. Et aussi quelques chutes notables: -45% entre avril et décembre pour Coupons.com et même -63% entre février et décembre pour Care.com, la plateforme américaine de babysitting.
Ces mouvements impressionnants sont toutefois à relativiser. La jeunesse de la plupart de ces sociétés et les prédictions de nouvelle bulle financière dans la technologie ont largement influé des cours d'actions déjà naturellement très fluctuants pour toute société nouvellement cotée.