Bilan

Les marchés mondiaux se concentrent sur la reprise économique

Les marchés boursiers mondiaux étaient bien orientés jeudi, grâce à des premiers résultats d'entreprises positifs qui supplantent temporairement la crainte de l'inflation pour les investisseurs.

Le bitcoin montait de 0,90% à 57.500 dollars, après avoir dépassé les 58'000 dollars pendant la nuit.

Crédits: DR

En Europe, les indices évoluaient en hausse, comme la veille: Francfort Londres et Paris prenaient 0,7% vers 08H25 GMT. L'EuroStoxx 600, qui regroupe de nombreuses valeurs européennes, prenait aussi 0,83%, à son plus haut depuis la fin du mois de septembre.

La Bourse de Tokyo a terminé en net rebond jeudi, portée par les achats de titres liés aux technologies après la hausse de l'indice Nasdaq mercredi à Wall Street et soulagée par la détente des taux obligataires.

Shanghai (-0,1%) et Shenzhen (+0,2%) ont terminé proche de l'équilibre.

Les premiers résultats pour le troisième trimestre ont dans l'ensemble dépassé les attentes, profitant encore du rebond des économies.

"Pour l'instant, les marchés boursiers ne semblent pas trop préoccupés, les risques de baisse étant contenus, bien que nous commençons à voir des signes montrant que certaines entreprises s'inquiètent de plus en plus de la baisse de la demande", estime Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les données sur l'inflation aux Etats-Unis ainsi que les éléments contenus dans le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi n'ont pas surpris les opérateurs de marché.

Ils ont confirmé la pression sur les prix, notamment en raison des difficultés d'approvisionnement et de la hausse des matières premières, ainsi que le calendrier de réduction du soutien économique de la Fed.

En Chine, la hausse des prix à la production s'est accrue en septembre à un rythme record (+10,7% sur un an), sur fond de flambée des matières premières, qui pèsent sur l'activité de l'atelier du monde.

Mais cet effet ne se répercute pas encore beaucoup sur l'inflation: l'indice des prix à la consommation s'est inscrit modérément en hausse en septembre (+0,7% sur un an), contre 0,8% un mois plus tôt, avec une baisse marquée sur les produits alimentaires.

Les investisseurs attendent dans l'après-midi la publication des prix à la production aux Etats-Unis.

Hut Group rebondit un peu


A Londres, The Hut Group (vente en ligne) prenait 8,8% à 301,00 pence, regagnant un peu du terrain perdu mardi lorsque la valeur avait perdu près d'un tiers de son prix à la suite d'une rencontre entre le fondateur et des investisseurs.

Les minières solides


Les minières étaient tirées par la poursuite de la hausse des cours des matières premières, ainsi que par de bons résultats du groupe BHP et des commentaires optimistes de la direction lors d'une présentation en vue de l'assemblée générale du groupe qui se tiendra dans la journée.

BHP gagnait 1,52% à 1950,20 pence, Anglo American 3,21% à 2873,50 pence et Glencore 2,75% à 382,65 pence.

A Paris, ArcelorMittal bénéficiait en outre d'une recommandation à la hausse de Crédit Suisse et montait de 1,47% à 26,98 euros.

Du côté du pétrole, de l'euro et du bitcoin


Les prix du pétrole montaient résolument après une journée agitée la veille et marquée par des nombreux changements de tendance.

Vers 08H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre gagnait 1,27% par rapport à la clôture de la veille, à 84,24 dollars à Londres.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de novembre avançait de 1,17% à 81,35 dollars.

L'euro continuait son rebond en prenant 0,19% face au billet vert à 1,1613 dollar.

Le bitcoin montait de 0,90% à 57.500 dollars, après avoir dépassé les 58'000 dollars pendant la nuit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."