Bilan

Les analystes financiers redoublent d'optimisme (CS-CFA)

De l'avis des analystes financiers, l'économie suisse demeure résiliente malgré les vents contraires déclenchés par la pandémie de Covid-19. Un solide rebond conjoncturel est attendu l'année prochaine, dans une contexte d'inflation atone et de taux d'intérêts toujours aussi bas.

La croissance du PIB suisse devrait rester supérieure à la moyenne pour les trois à cinq ans à venir.

Crédits: Keystone

Le franc devrait continuer à s'apprécier face au dollar, malgré l'accusation de manipulation de devise brandie par les Etats-Unis à l'encontre de la Suisse, plus particulièrement de la Banque nationale suisse (BNS), indiquent mercredi Credit Suisse et l'institut CFA, se basant sur le sondage mensuel mené auprès des analystes financiers. La stabilité est attendue pour la paire euro-franc.

L'indicateur CS-CFA s'est établi en décembre à 46,8 points, bien mieux que les 30 points du mois précédent. L'optimisme est clairement de retour auprès des analystes, qui avaient encore le moral dans les chaussettes en octobre (2,3 points) suite à l'éclatement de la deuxième vague pandémique. En juin, l'indicateur avait atteint un pic à 48,7 points, avant de sombrer.

Dans leur commentaire, les auteurs du sondage s'étonnent de la faible prise en considération par les analystes des nouvelles mesures de confinement prises par le Conseil fédéral. La reprise du secteur manufacturier devrait compenser le déclin des services. Seulement un tiers des analystes considère l'économie suisse en difficulté, à comparer aux 60% alors que la crise était à son paroxysme.

La confiance est également de mise pour le marché du travail. Pour 63% des sondés, le taux de chômage devrait augmenter ces six prochains mois, la proprortion la plus faible depuis février, précise le communiqué.

La croissance du PIB suisse devrait rester supérieure à la moyenne pour les trois à cinq ans à venir, les sondés estimant que les dégâts économiques liés à la deuxième vague pandémique resteront contenus.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."