Bilan

Le top 10 des joueurs du Mondial les plus riches

Entre salaires vertigineux et gains publicitaires ou de sponsoring, les joueurs de football ont désormais des revenus très importants. Le cabinet Wealth-X a calculé les fortunes des dix joueurs les plus riches de la Coupe du Monde.
  • Quels sont les joueurs les plus riches au monde?

    Crédits: Image: AFP
  • 1. Cristiano Ronaldo (Portugal): le joueur du Real Madrid serait le joueur le plus riche du monde avec 230 millions de dollars.

    Crédits: Image: Timothy A. Clary/AFP
  • 2. Lionel Messi (Argentine): l'attaquant du FC Barcelone posséderait une fortune de 180 millions de dollars.

    Crédits: Image: Alejandro Pagni/AFP
  • 3. Wayne Rooney (Angleterre): l'attaquant de Manchester United complète le podium avec une fortune de 95 millions de dollars.

    Crédits: Image: Ben Stansall/AFP
  • 4. Didier Drogba (Côte d'Ivoire): le buteur de Galatasaray aurait 90 millions de dollars de capital.

    Crédits: Image: Jeff Curry/AFP
  • 5. Samuel Eto'o (Cameroun): l'avant-centre de Chelsea aurait une fortune de 75 millions de dollars.

    Crédits: Image: John MacDougall/AFP
  • 6. Yaya Touré (Côte d'Ivoire): le milieu de terrain de Manchester City aurait une fortune de 70 millions d'euros.

    Crédits: Image: Issouf Sanogo/AFP
  • 7. Frank Lampard (Angleterre): le milieu de terrain de Chelsea aurait une fortune de 60 millions de dollars.

    Crédits: Image: Ben Stansall/AFP
  • 8. Steven Gerrard (Angleterre): le milieu de terrain de Liverpool détiendrait un capital de 55 millions de dollars.

    Crédits: Image: Carl Court/AFP
  • 9. Fernando Torres (Espagne): l'attaquant de Chelsea aurait une fortune de 50 millions de dollars.

    Crédits: Image: Jorge Guerrero/AFP
  • 10. Gianluigi Buffon (Italie): le gardien de but de la Juventus de Turin aurait une fortune de 50 millions de dollars.

    Crédits: Image: Olivier Morin/AFP

Il a retrouvé le sommet footballistique en reconquérant le Ballon d'Or en début d'année; Cristiano Ronaldo tient aussi à sa première place économique: le Portuguais est le joueur le plus riche du monde avec une fortune estimée à 230 millions de dollars selon le cabinet Wealth-X qui a calculé le capital des dix joueurs les plus riches au monde.

Et comme pour le palmarès du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo est suivi par Lionel Messi. Le joueur argentin serait à la tête d'une fortune de 180 millions de dollars. Ironie de l'histoire: le buteur du FC Barcelone est issu d'un milieu modeste à Rosario, et c'est le manque d'argent qui a poussé la famille à s'installer en Espagne afin que le club catalan finance un traitement médical pour celui qui n'était encore qu'un enfant et qui souffrait d'une croissance déficiente.

Trois Africains au pied du podium

Pour compléter le podium, c'est un joueur britannique: l'attaquant de la sélection anglaise et de Manchester United détiendrait des avoirs estimés à 95 millions de dollars. Viennent ensuite trois joueurs africains: l'Ivoirien Didier Drogba (90 millions de dollars) devance le Camerounais Samuel Eto'o (75) et un autre Ivoirien, Yaya Touré (70).

L'Europe occupe le reste du classement avec d'abord les deux Anglais Frank Lampard (60) et Steven Gerrard (55), respectivement 7e et 8e, puis l'Espagnol Fernando Torres (50) et l'Italien Gianluigi Buffon (50).

Si tous ces joueurs jouent dans des grands clubs (Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United et Manchester City, Chelsea,...) et sont donc généreusement rétribués par ces équipes, l'essentiel de leurs revenus provient des contrats publicitaires. Ainsi, en 2011, Lionel Messi avait touché 21 millions d'euros en contrats de sponsoring et Cristiano Ronaldo 15,5 millions d'euros, selon Sportune.

Budgets marketing en hausse

La Coupe du Monde est d'ailleurs un événement particulièrement propice: équipementiers sportifs, boissons gazeuses ou énergétiques, industrie automobile, ou encore géants de la technologie... toutes les marques envoient leurs sportifs sous contrat au front pendant l'événement avec des clips télévisés, des affiches ou des campagnes sur le web. Par rapport au Mondial 2010, Coca-Cola a augmenté son budget marketing de 15%. Et le duel Nike-Adidas est plus serré que jamais entre les deux marques qui recrutent les meilleurs joueurs au monde pour vanter leurs produits.

A noter que le classement établi par Wealth-X ne comprend que les joueurs présents au Mondial, écartant aussi bien les stars dont les équipes n'ont pas réussi à se qualifier (Zlatan Ibrahimovic avec la Suède, Gareth Bale avec le Pays de Galles) que les joueurs blessés ou non sélectionnés (Frank Ribery avec la France).

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."