Bilan

Le top 10 des financeurs de startups en Suisse

Verve Capital Partners vient de publier le classement des plus importants investisseurs dans les startups en Suisse en 2013. La ZKB, Investiere et Debiopharm se retrouvent sur le podium.
  • En 2013, les investissements dans les startups ont largement augmenté en Suisse. Voici le top 10 des financeurs.

    Crédits: Image: Keystone
  • 1. La Banque cantonale de Zurich (ZKB): 18 rounds de financement et 10 millions de francs récoltés.

    Crédits: Image: Keystone
  • 2. Investiere: la plateforme de crowdfunding a participé à huit rounds de financement précoce.

    Crédits: Image: Swiss Equity magazine
  • 3. Debiopharm Investment: la branche financement du groupe Debiopharm a participé à six rounds de financement.

    Crédits: Image: DR
  • 4. StartAngels: le réseau de business angels a pris part à cinq rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: StartAngels
  • 5. Zühlke Ventures: le fonds d'investissement du groupe industriel Zühlke a participé à quatre rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: Zühlke Group
  • 6. Business Angels Switzerland: le réseau de business angels a pris part à trois rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: Business Angels Switzerland
  • 7. Aargauer Kantonalbank (AKB): la banque cantonale d'Argovie a pris part à deux rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: Keystone
  • 8. GoBeyond: la section suisse de la plateforme de business angels a pris part à deux rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: GoBeyond
  • 9. Hasler Stiftung: la fondation a pris part à deux rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: Hasler Stiftung
  • 10. Swisscom Ventures: le fonds d'investissement de Swisscom a pris part à deux rounds de financement précoce en 2013.

    Crédits: Image: Keystone

Entre 2012 et 2013, selon le rapport du Swiss Venture Capital, le nombre d'opérations de financement à un stade précoce a largement augmenté, passant de 30 à 45. Et le montant alloué pour ces financements a davantage cru encore, passant de 32,5 millions de francs en 2012 à 121,8 millions en 2013.

En analysant les données dans le détail, certains organismes se distinguent par le soutien accordé aux startups. Banques, fonds d'investissements ou réseau de business angels, elles ont permis à un certain nombre de projets de voir le jour en leur allouant les capitaux nécessaires au développement ou au lancement de l'activité.

La ZKB devant Investiere et Debiopharm

Largement en tête de ce classement, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a soutenu 18 projets en 2013 et accordé près de 10 millions de francs au total. Un volume d'autant plus impressionnant que la ZKB se focalise de par sa nature sur l'aire du Grand Zurich. En deuxième position arrive la plateforme suisse de crowdfunding Investiere qui ont pris part à huit rounds de financement précoce pour un montant de 8 millions de francs, dont 5,1 millions réunis par le réseau d'investisseurs de la communauté. Le podium est complété par Debiopharm Investment, la branche financement du Debiopharm Group: une performance étant donné que Debiopharm se focalise sur les startups issues du secteur pharma.

StartAngels (cinq rounds de financement), Zühlke Venture (4) et Business Angels Switzerland (3) viennent ensuite, devançant une série d'acteurs qui se sont focalisés sur deux rounds.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."