Le taux de couverture des caisses de pension recule

"La capacité de la plupart des caisses de pension de droit public à prendre des risques reste restreinte, parce qu'elles n'ont pas encore pu reconstituer les réserves pour fluctuation nécessaires", a souligné Swisscanto.
Crédits: KeystoneLe taux de couverture pondéré en fonction de la fortune des caisses de pension privées a enregistré une baisse de 3,4 points de pourcentage à 110,8% au deuxième trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent. Pour les caisses de pension de droit public, il a perdu 3,2 points à 100,7%, a indiqué mardi Swisscanto dans son moniteur des caisses de pension.
"La capacité de la plupart des caisses de pension de droit public à prendre des risques reste restreinte, parce qu'elles n'ont pas encore pu reconstituer les réserves pour fluctuation nécessaires", a souligné Swisscanto dans son rapport périodique.
Fin juin, 23% des caisses de pension de droit public à capitalisation totale se trouvaient en découvert.
Les estimations de Swisscanto reposent sur les indications effectives à fin décembre 2014 de 437 institutions de prévoyance totalisant une fortune de 560 mrd CHF.