Bilan

Le Swiss Finance Council déploie son activité à Bruxelles

La structure de lobbying bruxellois d'UBS et de Credit Suisse dresse un bilan favorable de son activité depuis sa création en novembre 2013.

"Nous prenons le pari que le nouvel exécutif [européen] sera moins axé sur la stabilité et la réglementation bancaire et qu'il considérera les banques comme des partenaires", explique Judith Hardt, directrice du Swiss Finance Council, dans une interview accordée à "Sept.info".

Crédits: Keystone

Le Swiss Finance Council, l'organisation créée en novembre 2013 par UBS et Credit Suisse pour faire entendre leur voix à Bruxelles, tire un bilan favorable de ces premiers mois d'activité. L'entité a recruté une équipe de cinq personnes en juin dernier.

"Nous avons commencé nos activités à un moment propice, avec l'élection d'un nouveau parlement européen et l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne", explique Judith Hardt, directrice du Swiss Finance Council, dans une interview accordée à la plate-forme d'information en ligne "Sept.info".

"Nous prenons le pari que le nouvel exécutif sera moins axé sur la stabilité et la réglementation bancaire et qu'il considérera les banques comme des partenaires, nécessaires au financement des industries", explique Judith Hardt. "L'Europe a besoin des banques et vice versa."

Le Swiss Finance Council est présidé par l'ancien ambassadeur Alexis Lautenberg, un fin connaisseur des rouages de l'Union européenne (UE). La structure de lobbying bruxellois d'UBS et de Credit Suisse s'occupe des sujets européens ayant un impact sur les banques en Suisse, comme la réglementation prudentielle ou l'accès au marché.

A plus long terme, le Swiss Finance Council devrait jouer le rôle de baromètre des avancées politiques et législatives dans le domaine de la finance européenne, note encore Judith Hardt. "Les récentes nominations à la Commission laissent supposer que certains dossiers risquent de devenir plus politiques que techniques", relève-t-elle.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."