Bilan

Le SMI pourrait rebondir fortement à court terme

Plusieurs indices confirment la fin du trend baissier de la Bourse suisse. Jusqu’où pourrait se développer ce rebond?

Perspectives Après avoir atteint un sommet de 9080 points en novembre 2015, le Swiss Market Index (SMI) a baissé jusqu’à la mi-février, touchant les 7425 points. Depuis, il est remonté modestement, restant sous le retracement de 38% à 8058. Plusieurs indices laissent envisager une hausse plus forte du SMI dans les semaines à venir.

Tout d’abord, le secteur de la santé aux Etats-Unis a cessé de sous-performer le S&P 500. En effet, le ratio du secteur santé (XLK) versus le S&P 500 (ligne orange sur le graphique ci-dessous) rebondit depuis un mois. Or, cette nouvelle tendance a bien sûr une influence positive sur le grand secteur pharma en Suisse. 

D’ailleurs, le ratio du SMI versus le S&P 500 (ligne noire) a lui aussi rebondi lors des deux premières semaines d’avril. Le SMI a effectué un renversement haussier hebdomadaire durant la première semaine d’avril, puis, lors de la semaine suivante, il a cassé la tendance descendante de 2016 vers 7800. En même temps, l’indicateur de vitesse MACD et le STO, qui croisent à la hausse, confirment la fin du trend baissier du SMI et l’émergence probable d’un fort rebond. 

Jusqu’où pourrait se développer un rebond du SMI? Le retracement de 38% de la baisse de 9080 à 7425 indique 8058 points (qui a servi de résistance en mars 2016), celui de 50% donne 8254, et celui de 62% pointe à 8450. Ce dernier niveau correspond aussi à une ligne de résistance de clôture hebdomadaire, qui a été importante au cours des dix-huit derniers mois. De plus, vers la fin avril, ce niveau correspond à une autre ligne descendante de résistance depuis août 2015 et aussi au voisinage de la moyenne mobile de 40 semaines (actuellement à 8536). 

Tous ces éléments devraient ensuite constituer une résistance importante et stopper le rebond du SMI, en particulier si l’indicateur de vitesse stochastique présente alors une indication de divergence baissière dans la zone de surachat.

Ainsi, la situation technique semble favorable à court terme pour le SMI, mais à moyen terme il y a encore des risques que le SMI reste bien en dessous de son ouverture annuelle vers 8750. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."