Bilan

Le secteur de la santé restera haussier

Figurant parmi les secteurs les plus performants, il devrait poursuivre sa hausse jusque vers les objectifs de 81,40.

Marché us Le suivi de l’analyse des secteurs les plus performants du marché US est indispensable pour surveiller la tendance haussière du marché S&P 500. En effet, lorsque la hausse d’un marché s’approche de sa phase finale, seuls les secteurs les plus performants restent en tendance haussière.

Les investisseurs se concentrent sur ces secteurs pour profiter le plus longtemps possible de la hausse, alors qu’ils abandonnent les secteurs sous-performants, qui sont parfois déjà entrés en phase baissière. 

C’est pourquoi le secteur de la santé (Healthcare) fait l’objet de notre attention, puisqu’il est le secteur qui surperforme le S&P 500 depuis avril 2011 car sa force relative, représentée sur le panel supérieur du graphique ci-dessous, vient de faire un nouveau plus haut en juin, en même temps que le prix du secteur effectuait, à 76,66, un plus haut au-dessus de 75,75 enregistré en mars 2015.

Comme le graphique hebdomadaire des indicateurs de vitesse stochastique et MACD, sur le panel inférieur, sont en train de tourner à la hausse, ils devraient permettre au secteur de la santé de poursuivre sa hausse jusque vers l’objectif de 81,40, qui est à la fois un objectif d’extension de la hausse de 66,64 à 75,75 et la cible haussière du triangle qui s’est constitué de mars à juin 2015. 

En plus, il est facile d’établir les points de support qui pourraient annoncer des signes de faiblesse dans ce secteur de tête. En effet, une alerte serait signalée si l’ancienne résistance 75,75 venait à être brisée.

De même, au cours des semaines de juillet et d’août, il faudra s’assurer que les points bas de chaque bougie hebdomadaire se situent bien au-dessus du point bas de la bougie de deux semaines auparavant. Ainsi le secteur de la santé devrait atteindre son objectif vers 81 en assurant une progression des points bas plus élevés les uns que les autres. Ensuite le risque de développer une formation de sommet augmentera.

En ayant pour les mois prochains ces niveaux à l’esprit, il sera aisé de constater tout signe de faiblesse dans ce secteur qui pourrait être annonciateur d’une correction plus globale en automne pour le S&P 500. bruno Estier

Strategic Technicals, bruno.estier@sunrise.ch 

sean layland

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."