Bilan

Le rôle international de l'euro s'est stabilisé derrière le dollar

Le rôle de l'euro comme deuxième monnaie internationale s'est stabilisé en 2017 tout en restant à distance du dollar américain, selon un rapport de la BCE.

"L'euro est resté de manière non disputée la seconde monnaie la plus importante dans le système monétaire international", déclare Mario Draghi.

Crédits: afp

Le rôle de l'euro comme deuxième monnaie internationale s'est stabilisé en 2017 tout en restant à distance du dollar américain, selon un rapport publié mardi par la Banque centrale européenne.

"L'euro est resté de manière non disputée la seconde monnaie la plus importante dans le système monétaire international", déclare le président de la BCE, Mario Draghi, en préambule du rapport.

L'emploi accru de la monnaie unique européenne dans les transactions internationales a reflété la croissance solide en zone euro l'an dernier.

Le rôle de l'euro s'est ainsi renforcé dans les paiements internationaux, où sa part a atteint 36% en 2017 contre 31% en 2016, en se rapprochant de la part de 40% affichée par le dollar américain, qui a reculé d'environ 2 points.

Les paiements dans les autres grandes devises comme la livre sterling et le yen japonais se sont stabilisés alors que le renminbi chinois a baissé par rapport aux niveaux déjà bas, sur fond de politique de contrôle des capitaux réintroduits en 2016 par Pékin et levés en partie depuis.

La monnaie unique a aussi été davantage utilisée sur le marché des changes, tandis que les achats nets d'actions en zone euro par des les investisseurs étrangers ont de leur côté quadruplé en 2017 par rapport à 2016 pour atteindre près de 450 milliards d'euros sur douze mois, à fin février 2018.

La demande des investisseurs en obligations publiques et privées libellées en euros a en revanche reculé au profit d'autres devises, un reflet du programme de rachats d'obligations par la BCE, qui a en partie asséché le marché en zone euro.

Le poids de l'euro a aussi reculé dans les dépôts des banques à l'international et dans les expéditions de billets en dehors de la zone euro.

Un approfondissement de l'"Union des marchés de capitaux" et de "Union bancaire" en Europe pourraient donner plus de poids aux marchés financiers de la zone euro et renforcer "de manière indirecte la position internationale de l'euro", conclut la BCE.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."