Bilan

Le rôle international de l'euro a légèrement diminué en 2015

L'euro, deuxième devise mondiale derrière le dollar, a vu son rôle international diminuer en 2015 sous l'effet des politiques monétaires et des inquiétudes pour l'économie mondiale, selon la BCE.

L'euro est également moins choisi pour les émissions de titres de créances en devises étrangères.

Crédits: AFP

L'euro, deuxième devise mondiale derrière le dollar, a vu son rôle international légèrement diminuer en 2015 sous l'effet des politiques monétaires et des inquiétudes pour l'économie mondiale, selon un rapport publié mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

"Plusieurs indicateurs utilisés dans ce rapport montrent que la part de l'euro a légèrement baissé sur la période étudiée", à savoir l'année 2015 et le début 2016, indique la BCE.

Cela est particulièrement vrai concernant les réserves de devises mondiales, dans lesquelles la part de l'euro a perdu 0,6 point à 19,9% entre le quatrième trimestre 2014 et le quatrième trimestre 2015. L'euro est également moins choisi pour les émissions de titres de créances en devises étrangères (-10,5 points sur un an au premier trimestre 2016, à 21,9%).

"Les développements observés (...) se sont produits dans un environnement d'incertitude accrue autour des perspectives économiques mondiales et d'attentes changeantes du marché concernant la direction de la politique monétaire des plus grandes économies", souligne le président de la BCE Mario Draghi, cité dans le rapport.

La banque centrale américaine, la Fed, a entamé une remontée de ses taux de manière plus lente qu'initialement escompté par les investisseurs.

Dans une tentative pour faire repartir l'inflation et soutenir la croissance en zone euro, la BCE a au contraire abaissé ses taux à un niveau historique et mis en place un arsenal de mesures qu'elle désigne comme "non conventionnelles", parmi lesquelles des prêts géants aux banques et un rachat massif de dette.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."