Le road show de DSK passe par Genève

DSK sera présent au Salon Invest le 18 septembre 2014 à Genève
Crédits: ReutersLa septième édition du salon Invest qui se déroulera les 17 et 18 septembre prochain au BFM à Genève attend un invité qui ne passera pas inaperçu en la personne de Dominique Strauss-Kahn. Ce salon dédié exclusivement aux professionnels de la gestion de fortune met au programme des conférences, des tables rondes et des workshops. Y participent des personnalités du monde économique, financier, politique et académique.
Régulièrement invité aux quatre coins du monde pour animer des conférences depuis son retrait de la vie politique en 2011, l’ancien ministre de l’Economie et des finances du gouvernement Lionel Jospin, entre 1997 et 1999, s'exprimera sur ses connaissances macroéconomiques. Il tentera probablement par la même occasion de lever des capitaux pour un nouveau fonds alternatif à son nom : le DSK Global Investment.
En tournée dans le monde entier depuis le lancement du fonds en mars dernier, le financier espère lever 500 millions de dollars d’ici la fin de l’année et deux milliards à terme. Géré depuis Luxembourg, Tel Aviv et Monaco, son fonds s’adresse aux fonds souverains et aux grandes fortunes. Pour faire ses choix d’investissement, DSK est notamment assisté de sa fille Vanessa, comme lui docteur en économie à l’Université de New-York. Leurs analyses s'appuieront sur les tendances économiques, financières et politiques qui affectent les prix du marché.
Outre sa reconversion dans la finance, l’ancien directeur du Fonds Monétaire International (FMI) conseille également de nombreux gouvernements étrangers, notamment la Serbie ou le Soudan du Sud, et plusieurs entreprises telles que la Banque russe de développement des régions, le Russian Direct Investment Fund, la National Credit Bank ou un consortium de banques marocaines.
Ses démêlés avec la justice ne semblent pas être une entrâve à ses activités financières et de conseil qui se mènent loin de la France et des Etats-Unis.
Le salon Invest accueillera également comme « keynote speakers », l’ancien directeur de la DGSE, Alain Chouet, le journaliste et écrivain Eric Hoesli et le directeur de la recherche chez Natixis, Patrick Artus.