Bilan

Le riche héritage du boxeur Mohamed Ali

La légende la boxe est enterrée vendredi dans sa ville natale de Louisville (Kentucky). Alors que l’Amérique s’apprête à célébrer l’héritage sportif et politique d’Ali, sa famille doit désormais estimer la valeur de sa fortune.
  • La légende de la boxe est décédée le 3 juin dernier. 

  • L’héritage de Mohamed Ali, marié 4 fois et père de 9 enfants, est évalué entre 50 et 80 millions de dollars par les médias américains. 

    Crédits: AFP
  • La plus grosse somme perçue par Ali fut pour son combat perdu contre Larry Holmes le 10 octobre 1980. Il avait touché 8 millions de dollars. 

    Crédits: AFP
  • (Archive 1974) Le nom de Mohamed Ali est toujours très demandé aux Etats-Unis. L’année dernière, l’équipementier Under Armour avait sorti une ligne à son effigie. 

    Crédits: AFP
  • Contrairement à son éternel rival, Joe Frazier, Mohamed Ali avait une image qui rapportait gros. 

    Crédits: AFP

Mohamed Ali était la légende des rings. Sa mort, le 3 juin, a suscité des hommages du monde entier et soulevé des questions sur sa succession. Contrairement à son éternel rival, Joe Frazier, qui avait vécu modestement jusqu’à sa mort en 2011 au dessus du gymnase où il avait commencé sa carrière à Philadelphie, Mohamed Ali avait une image qui rapportait gros. L’héritage de cet homme marié 4 fois et père de 9 enfants, est évalué entre 50 et 80 millions de dollars par les médias américains.

En 2006, Mohamed Ali avait vendu 80% des parts de sa société Goat LLC (Greatest of all time) à CKX Inc. Montant de la transaction: 50 millions de dollars.  Dans les 5 années qui avaient précédé cette transaction, Michael Ezra, le biographe d’Ali, avait estimé que les droits liés à son image lui rapportaient entre 4 millions et 7 millions de dollars par an. Le décès du boxeur devrait faire exploser ces revenus.

Du coup, les gestionnaires de son patrimoine vont devoir estimer les futurs revenus pour pouvoir calculer les impôts sur la succession. A moins que Mohamed Ali n’ait tout légué à sa quatrième femme Lonnie, ce qui exempterait d’impôts le transfert de sa fortune.

Défenseurs des causes nobles 

La mort de Michael Jackson a donné lieu à une bataille légale entre la famille du King of Pop et le fisc américain, et pourrait servir de précédent à la succession de la légende des rings. Le clan Jackson estimait que l’image et le nom de la star valaient 2015 dollars, un chiffre à des lieues des 434 millions de dollars avancés par les autorités américaines. Les deux camps s’affrontent au tribunal depuis la disparition de l’artiste en 2009.

Les cachets de Mohamed Ali n’étaient de loin pas ceux que reçoit un boxeur comme Floyd Mayweather Jr. En 2015, ce dernier a battu Manny Pacquiao pour 300 millions de dollars. La plus grosse somme perçue par Ali fut pour son combat perdu contre Larry Holmes le 10 octobre 1980. Il avait touché 8 millions de dollars. Son troisième match contre Joe Frazier en 1975 à Manille lui avait rapporté 6 millions de dollars.

Son image de défenseur des causes nobles, comme la lutte pour l’égalité entre noirs et blancs ou son opposition à la guerre du Vietnam qui lui a valu une suspension de 3 ans et demi loin des rings, lui a assuré une cote de popularité intacte. Le nom de Mohamed Ali est toujours très demandé aux Etats-Unis.

L’année dernière, l’équipementier Under Armour avait sorti une ligne à l’effigie de Mohamed Ali. Ce dernier a aussi collaboré avec Toyota et Google. En 2014, les gants de son premier combat contre Joe Frazier en 1971 avaient été vendus aux enchères pour près de 400 000 dollars. Un témoignage de la profonde admiration des Américains pour le boxeur souffrant de la maladie de Parkinson depuis 1984.

 

Jean-Cosme Delaloye

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."