Bilan

Le Portugal révoque la Banque Privée Espirito Santo

Banque Privée Espirito Santo (BPES), filiale suisse du groupe éponyme portugais mis en liquidation, a vu sa licence bancaire révoquée par la Banque du Portugal.

La révocation de la licence de bancaire de BPES intervient plus d'une année après sa mise en faillite.

Crédits: Keystone

Banque Privée Espirito Santo (BPES), filiale suisse du groupe éponyme portugais mis en liquidation, a vu sa licence bancaire révoquée par la Banque du Portugal (BdP). La banque centrale justifie sa décision par le "niveau insignifiant d'activité de la succursale concernée, pour une période supérieure à six mois", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Selon la banque centrale, les dépôts des clients de BPES ont déjà été intégralement remboursés. "Le processus de liquidation en Suisse suit son cours indépendamment de la décision de la Banque du Portugal", a assuré de son côté lundi à AWP l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

"Au vu des multiples possibilités de recours, il ne nous est pas possible de formuler un délai pour la finalisation du processus de liquidation", a fait savoir un porte-parole du gendarme suisse des marchés.

La révocation de la licence de bancaire de BPES intervient plus d'une année après sa mise en faillite. Depuis, l'unité banque privée du groupe portugais a fait l'objet "d'une série de mesures, comme l'interdiction d'octroyer de nouveaux crédits, de placer des fonds, de recevoir des dépôts, ou la nomination d'administrateurs provisoires", rappelle la BdP.

Aux termes de la loi portugaise relative à la liquidation des institutions de crédit et sociétés financières, la révocation "produit les effets de la déclaration d'insolvabilité, impliquant la dissolution et la liquidation judiciaire de la succursale", rétroactivement à partir du 21 septembre.

En juillet 2014, le groupe Espirito Santo, dans la tourmente en raison des difficultés financières de son principal actionnaire, avait vendu la majeure partie de BPES à la banque genevoise CBH Compagnie Bancaire Helvétique. Le montant de la transaction et le chiffre des avoirs sous gestion vendus n'avaient pas été publiés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."