Bilan

Le moniteur des caisses de pension s'est refait depuis mi-janvier

Les réserves pour fluctuation de valeur des caisses de pension de droit privé affichent une stabilité sur le premier trimestre 2015.

Une proportion de 81,6% des caisses de droit privé et 30,4% des caisses de droit public a franchi la limite de couverture de 110%, permettant de procéder à la constitution de réserves pour fluctuation.

Crédits: Keystone

Les réserves pour fluctuation de valeur des caisses de pension de droit privé affichent une stabilité sur le premier trimestre 2015. Le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune s'établissait fin mars à 116,3%, contre 115,9% trois mois auparavant, indique lundi le moniteur des caisses de pension compilé par Swisscanto.

Le promoteur de fonds de placement et prestataire de solutions de prévoyance des banques cantonales suisses souligne que les caisses de droit public à capitalisation totale ont suivi la même évolution, à 105,8%. La couverture pondérée en fonction de la fortune sur les caisses à capitalisation partielle s'est en revanche contractée de 0,2 point de pourcentage, à 77,9%.

"L'effondrement survenu en janvier en raison de l'abolition du taux plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS) a pu être compensé pratiquement en totalité", assurent les auteurs de l'enquête périodique.

Le taux de caisses de droit public à découvert a néanmoins progressé de 3 points de pourcentage à 21,2%. Celles-ci peinent toujours à prendre des risques, n'ayant pu encore reconstituer les réserves nécessaires. Ce ratio atteint 3,5% concernant les institutions de droit privé.

Une proportion de 81,6% des caisses de droit privé et 30,4% des caisses de droit public a franchi la limite de couverture de 110%, permettant de procéder à la constitution de réserves pour fluctuation.

Le rendement estimé, pondéré en fonction de la fortune, s'est établi dans l'ensemble à 9,3%.

L'étude de Swisscanto se base sur les indications effectives fournies au 31 décembre par les 370 institutions de prévoyance participant à l'enquête et représentant une fortune cumulée de 506 mrd CHF. Les estimations au 31 mars correspondent aux projections selon les évolutions du marché et la stratégie de placement choisie au début de l'année dernière par les établissements sondés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."