Bilan

Le marché russe pourrait grimper de 25%

L’analyse technique montre une forte probabilité de développement de tendance haussière dans les prochaines semaines.

Actions La semaine dernière, l’indice russe des actions RTSI a gagné 8% et, pour la quatrième fois, a testé la résistance de 937 avec une clôture toute proche vers 930. En analyse technique, le quatrième test est souvent celui qui initie une nouvelle avancée, puisque la théorie ne retient que le double ou triple sommet.

Pour l’indice russe, l’objectif de cette percée est un gain de 23 à 25% jusqu’à la zone de 1155 à 1172, ce dernier niveau représentant le niveau de 38% de Fibonacci de toute la baisse de 2134 à 578. C’est aussi à ce niveau que passera en automne la grande ligne descendante de résistance joignant les points hauts du RTSI depuis 2011, donc la zone de 1172 sera une zone de résistance importante à long terme.

En attendant cet objectif, le rebond, depuis le creux en pointe à 578 de novembre, a été confirmé en janvier lorsque l’indicateur mensuel Slow Stochastic a croisé à la hausse. Le prochain dépassement de 937 devrait permettre aussi fin avril d’obtenir un signal de retournement à la hausse de l’indicateur mensuel MACD, qui se rapproche déjà de sa ligne de signal rouge.

Il faut savoir que sur le graphique hebdomadaire, le slow stochastique et le MACD sont aussi orientés à la hausse. En conjonction avec les indicateurs mensuels, cela conduit à une forte probabilité de développement de tendance haussière dans les prochaines semaines.

Cette tendance sera soutenue par deux autres éléments se trouvant sur le panel supérieur du graphique. Premièrement, on remarque l’évolution du prix du Brent, qui amorce un potentiel double creux à 50 dollars et suggère une stabilisation qui serait bénéfique pour l’indice RTSI.

Deuxièmement, le ratio de la force relative du RTSI versus le S & P 500 forme une base et annonce la fin de la tendance de sous-performance de l’indice RTSI versus le S & P 500. La conjonction de ces aspects techniques reflète probablement déjà l’intérêt d’investisseurs qui ont été capables de repérer une nouvelle tendance haussière peu de temps après son initiation ou bien une contre-tendance importante après un excès à la baisse, comme le fut le creux de novembre vers 578 pour le RTSI.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."