Bilan

Le franc suisse s'affaiblit après l'introduction de taux négatifs

Le franc suisse s'est nettement affaibli, jeudi, après l'introduction par la Banque nationale suisse (BNS) de taux négatifs sur les avoirs.

La parité EUR/CHF, qui flirtait depuis une semaine avec le taux plancher de 1,20 fixé par l'institut d'émission, est dans une première réaction remontée à 1,2093, pour redescendre légèrement, à 1,2079.

Crédits: Keystone

Le franc suisse s'est nettement affaibli, jeudi, après l'introduction par la Banque nationale suisse (BNS) de taux négatifs sur les avoirs. La parité EUR/CHF, qui flirtait depuis une semaine avec le taux plancher de 1,20 fixé par l'institut d'émission, est dans une première réaction remontée à 1,2093, pour redescendre légèrement, à 1,2079.

Le billet vert a franchi pour sa part à la hausse la marque des 98 centimes, pour atteindre un plus haut du jour à 0,9836. Actuellement il se négociait 0,9822 CHF.

Les intervenants attendaient l'annonce de la BNS il y a une semaine, au moment de la publication de son rapport sur la situation monétaire. Avec un léger décalage, la banque centrale a annoncé ce matin qu'elle allait prélever un intérêt de -0,25% sur les avoirs en comptes de virement qui excèdent un certain montant exonéré.

Par cette mesure, elle vise un Libor à trois mois situé dans la zone négative, et étend la marge de fluctuation de ce dernier, qui sera désormais comprise entre -0,75% et 0,25%.

Le prélèvement de l'intérêt négatif débutera le 22 janvier prochain et durera "jusqu'à nouvel avis", a précisé la BNS. Le montant exonéré par titulaire s'élève à au moins 10 mio CHF.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a conservé mercredi ses taux d'intérêt inchangés pour soutenir la reprise et réaffirmé qu'elle serait "patiente" avant de relever les taux. Les marchés ont interprété les propos de la Fed comme la confirmation d'une prochaine hausse des taux, ce qui soutiendra le dollar. La parité euro/USD cotait pour l'heure 1,2298.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."