Bilan

Le franc se stabilise avant un discours de Janet Yellen

L'euro restait stable face au dollar vendredi, en attendant une intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed). La devise suisse se stabilisait face à l'euro et au dollar.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1075 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9894 franc pour un dollar.

Crédits: Keystone

L'euro restait stable face au dollar vendredi, les investisseurs attendant prudemment une intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) après un indicateur américain mitigé.

Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), l'euro restait inchangé face au billet vert, à 1,1194 dollar, comme la veille à 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne évoluait peu face à la devise nippone, à 122,79 yens contre 122,86 yens jeudi.

Le dollar restait aussi relativement stable face à la monnaie japonaise, à 109,70 yens contre 109,76 yens la veille.

"Le dollar a stoppé sa progression" récente, a expliqué Imre Speizer, stratégiste à Westpac Banking Corp, cité par Bloomberg News. "Le discours de Janet Yellen va être suivi de près, mais il n'est pas certain qu'elle donne des indications sur l'orientation de la politique monétaire" de la banqeu centtrale américaine.

Dans un discours à Washington jeudi, Jérôme Powell, gouverneur et membre votant du Comité de politique monétaire de la Fed, s'est déclaré en faveur d'une hausse "graduelle" des taux directeurs de la Réserve fédérale, envisageant un tour de vis très prochainement.

"Globalement, le marché est plutôt calme (...) mais le chiffre sur les commandes de biens durables (aux Etats-Unis en avril) a retenu l'attention" jeudi, a commenté Nick Bennenbroek, chez Wells Fargo.

La plupart des analystes ont en effet souligné que le rebond de 3,4% annoncé était trompeur, dans la mesure où, sans compter le secteur des transports, la progression se limitait à 0,4%.

Dans un climat où les investisseurs sont à l'affût de tout signe de raffermissement de la croissance économique, alors qu'ils cherchent à deviner le calendrier de la prochaine hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale, cette statistique a plutôt eu tendance à repousser cette perspective.

Par ailleurs, les dirigeants du G7 ont fait de la croissance mondiale leur "priorité urgente", vendredi à l'issue d'un sommet de deux jours au Japon, sans réellement masquer leurs divergences sur le dosage des différents ingrédients à utiliser ainsi que sur les efforts attendus de chacun.

Enfin, dans l'archipel, les prix à la consommation ont de nouveau reculé en avril, à l'opposé de l'objectif d'une hausse de 2% que s'est fixé la Banque du Japon (BoJ) qui tente depuis trois ans de vaincre la déflation dans la troisième économie mondiale.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique restait stable face à la monnaie européenne, à 76,27 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,4676 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1075 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9894 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise restait inchangée face au billet vert, valant 6,5585 yuans pour un dollar, comme jeudi à 15H30 GMT.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."