Bilan

Le franc se raffermit face au dollar

Le franc affichait une forte réaction après la publication vendredi après-midi de données mitigées sur l'emploi américain.

Alors que la devise helvétique se raffermissait nettement face au billet vert, elle se relâchait par rapport à la monnaie unique européenne.

Crédits: Keystone

Le franc affichait une forte réaction après la publication vendredi après-midi de données mitigées sur l'emploi américain. Alors que la devise helvétique se raffermissait nettement face au billet vert, elle se relâchait par rapport à la monnaie unique européenne.

À 14h49, le franc s'échangeait à 1,1098 EUR/CHF contre 1,1047 peu avant la publication des données américaines. Face au dollar, la monnaie suisse se raffermissait à 0,9811 USD/CHF contre 0,9904 peu avant 14h30.

Le taux de chômage aux États-Unis a reculé en mai à son plus bas niveau en presque neuf ans mais les créations d'emplois ont été très faibles, selon les chiffres du département du Travail dévoilés vendredi.

Le taux de chômage est tombé à 4,7% contre 5% en avril et atteint son plus bas niveau depuis novembre 2007. Dans le même temps, les créations d'emplois ont été très faibles, tombant à 38'000, leur score mensuel le plus faible depuis septembre 2010.

Ces statistiques soulèvent une série d'interrogations, les données étant tirées à la baisse par des grèves, ont indiqué les analystes de VP Bank. "Une hausse des taux d'intérêt en juin est hors de question avec les chiffres publiés" ce vendredi, ont-ils ajouté dans un commentaire.

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait attendre et voir si les créations d'emplois remontent en juin. Si cela était le cas, un resserrement de la politique monétaire en juillet est toujours possible, selon VP Bank.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."