Bilan

Le franc devrait perdre de son attrait face à l'euro selon UBS

Selon UBS, le cours de change devrait atteindre 1,12 franc à 1,16 franc pour un euro si la conjoncture continue de s'améliorer ces prochains mois.

Mardi, le franc s'est stabilisé face à l'euro, à 1,0641 franc pour un euro.

Crédits: Keystone

Le franc devrait s'affaiblir face à l'euro ces six à douze prochains mois, selon les économistes d'UBS. Le cours de change devrait atteindre 1,12 franc à 1,16 franc pour un euro si la conjoncture continue de s'améliorer.

Depuis fin janvier, le taux de change entre les deux monnaies est en dessous de 1,07 franc, alors qu'il était encore à 1,10 franc cet automne, rappelle UBS mardi dans un communiqué. Les données publiées par la Banque nationale suisse (BNS) montrent en outre que l'institut d'émission est intervenu depuis le début du mois pour empêcher la monnaie helvétique de se renforcer davantage.

Pour étayer leur scénario d'affaiblissement du franc, les économistes d'UBS se basent sur la poursuite de la reprise économique déjà visible dans tous les pays de la zone euro.

L'amélioration dans ces régions de la marche des affaires, de l'inflation et de l'emploi devrait inciter la Banque centrale européenne (BCE) à repenser sa politique monétaire expansionniste, lit-on dans l'analyse publiée par le numéro un bancaire helvétique.

Les prévisions se fondent aussi sur une défaite des partis populistes et anti-européens lors des élections aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Les économistes d'UBS ne s'attendent notamment pas à une accession de Marine Le Pen à la présidence de la France en mai, ce qui devrait renforcer l'euro.

Mardi, le franc s'est stabilisé face à l'euro, à 1,0641 franc pour un euro, après avoir atteint en matinée 1,0632 franc, son niveau le plus fort en huit mois. La devise helvétique baissait face au dollar, à 1,0092 franc pour un dollar.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."