Bilan

Le FMI juge "essentiel" de lancer des réformes structurelles en Europe

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a "salué" jeudi le programme de rachats d'actifs de la BCE tout en jugeant "essentiel" que des réformes structurelles soient lancées en Europe.

"Il reste essentiel que cette politique accommodante soit soutenue au bon moment par de vastes mesures politiques dans d'autres domaines, surtout des réformes structurelles destinées à doper le potentiel de croissance", a affirmé Mme Lagarde.

Crédits: AFP

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a "salué" jeudi le programme de rachats d'actifs de la BCE tout en jugeant "essentiel" que des réformes structurelles soient en parallèle lancées en Europe pour "doper le potentiel de croissance".

"Il reste essentiel que cette politique accommodante soit soutenue au bon moment par de vastes mesures politiques dans d'autres domaines, surtout des réformes structurelles destinées à doper le potentiel de croissance", a affirmé Mme Lagarde, dans un communiqué, tout en assurant qu'elle "saluait" l'action de la BCE.

L'institution de Francfort a annoncé jeudi le rachat jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016 afin d'éloigner le spectre d'une déflation.

"L'extension prévue du bilan de la BCE va contribuer à faire baisser les coûts d'emprunt dans la zone euro (...) et va réduire le risque d'une longue période de faible inflation", a commenté la patronne du Fonds monétaire international.

Le FMI appelait depuis plusieurs mois la Banque centrale européenne à en faire plus pour soutenir l'activité de la zone euro, suscitant des grincements de dents en Europe.

En révisant ses projections de croissance mondiale mardi, le Fonds avait encore estimé que la réponse de la politique monétaire en Europe était "trop lente".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."