Bilan

Le fisc français découvre 38'000 comptes cachés d'UBS

Les autorités françaises auraient mis la main sur 38'000 comptes d'UBS, utilisés pour échapper au fisc de l'Hexagone.

Selon l'hebdomadaire, les enquêteurs allemands ont découvert ces documents lors d'une perquisition des locaux d'UBS outre-Rhin et les ont transmis aux autorités françaises.

Crédits: AFP

Les autorités françaises auraient mis la main sur 38'000 comptes d'UBS, utilisés pour échapper au fisc de l'Hexagone, a indiqué jeudi le magazine "Le Point". Le fichier informatique récupéré par la Direction nationale des enquêtes fiscales (Dnef) révèle 13 mrd CHF d'avoirs "cachés" pour 2008. La filiale française du numéro un bancaire helvétique a déclaré jeudi coopérer pleinement avec les autorités judiciaires.

Selon l'hebdomadaire, les enquêteurs allemands ont découvert ces documents lors d'une perquisition des locaux d'UBS outre-Rhin et les ont transmis aux autorités françaises. Les comptes sont très hétérogènes, la moitié d'entre eux abritant des dépôts inférieurs à 1000 EUR, alors que les cent plus importants totalisent 1 mrd EUR.

Dans son communiqué, UBS France affirme que "des mécanismes de contrôle très rigoureux sont en place chez UBS. A cet égard, la banque exige depuis plusieurs années de la part de ses clients la preuve de leur conformité avec la réglementation fiscale".

Selon la chaîne publique France 2, "il sera difficile de récupérer cet argent, car il faut identifier des dizaine de milliers de personnes et d'entreprises (...) un impératif pour demander la levée du secret bancaire suisse".

"S'il y a eu des fautes commises, nous les reconnaîtrons et les paierons", dit-on au sein de la filiale française de la grande banque. "Notre intérêt est que toute la lumière soit faite pour que le sujet soit clos le plus vite possible."

Dans un communiqué, UBS France affirme qu'elle "coopère pleinement et sans réserve" avec les enquêteurs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."