Bilan

Le degré de couverture des caisses de pension est resté stable en 2016

Les grandes entreprises suisses ont conservé à un niveau stable le degré de couverture de leurs caisses de pension en 2016.

À la fin de l'année dernière - tout comme l'année précédente -, le degré de couverture des 19 entreprises cotées au SMI atteignait 83%.

Crédits: Keystone

Malgré la nette augmentation des engagements de prévoyance, les grandes entreprises suisses ont conservé à un niveau stable le degré de couverture de leurs caisses de pension l'an dernier. Ce maintien à des valeurs constantes s'explique notamment par leur bonne performance.

L'année passée, les engagements de prévoyance des 29 plus grandes entreprises helvétiques ont augmenté de 1,7 milliard de francs pour les entreprises du Swiss Leader Index (SLI) et de 1,2 milliard pour celles du Swiss Market Index (SMI), a indiqué mardi la société de conseil Willis Towers Watson. En parallèle, la fortune de prévoyance a suffisamment progressé pour compenser les engagements plus élevés: le degré de couverture est donc resté stable.

À la fin de l'année dernière - tout comme l'année précédente -, le degré de couverture des 19 entreprises cotées au SMI atteignait 83%. Il était de 80% en ajoutant les entreprises du SLI. La stratégie de placement de la fortune de prévoyance a très peu changé lors des dernières années en dépit d'un contexte de taux bas, note le communiqué.

Selon Willis Tower Watson, une majorité de groupes a pris des mesures pour mieux contrôler les engagements de prévoyance. Parmi ces dernières figurent la baisse des taux de conversion et le plafonnement du montant servi sous forme de rente.

Enfin, certaines sociétés ont adopté, en 2016, des approches de partage du risque ("risk-sharing") dans la comptabilisation de leurs engagements de prévoyance, contribuant également à la diminution des engagements. L'étude de Willis Towers Watson a analysé les caisses de pension des entreprises du SLI et du SMI.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."