Le cours de la BNS à des sommets à la Bourse suisse
Le cours de l'action de la BNS s'échangeant jeudi à 1.830 francs suisses par titre, en hausse de 1,61% sur la séance. Depuis le début de l'année, l'action a gagné plus de 63%.

Le cours de l'action de la Banque Nationale Suisse (BNS), qui est cotée à la Bourse suisse, a atteint des sommets, s'échangeant jeudi à 1.830 francs suisses (1.673 euros) par titre, en hausse de 1,61% sur la séance.
Depuis le début de l'année, l'action a gagné plus de 63%.
Contactée par l'AFP, la banque centrale helvétique n'a pas souhaité commenter ces mouvements.
La banque centrale suisse a la particularité d'être cotée en Bourse. Son capital-actions se monte à 25 millions de francs de francs suisses, divisé en 100.000 actions nominatives d'une valeur nominale de 250 francs suisses, selon les données publiées dans son rapport annuel.
Ses actionnaires sont essentiellement les cantons et les banques cantonales, qui détenaient à eux seuls environ 52% des titres fin 2015.
Le plus important à cette date était le canton de Berne, avec 6,63% du capital action, suivi par le canton de Zurich (5,2%), puis par le canton de Vaud (3,4%).
Les autres actionnaires sont principalement des personnes physiques.
Dans la mesure où elle assume un mandat public, avec le concours et sous surveillance de la Confédération, les droits de ses actionnaires sont restreints, notamment au niveau des droits de votes, limités à 100 actions pour tout actionnaire qui n'est ni une collectivité, ni un établissement suisse de droit privé.
Le dividende ne peut dépasser 6% du capital actions. Le reste du bénéfice distribuable revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons, précise la BNS dans son rapport de gestion.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.