Bilan

Le «come-back» des matières premières en 2018?

Le secteur est resté dans l’ombre des marchés actions et des cryptos en 2017. Mais il pourrait marquer un début de retournement important cette année.

PerspectivesL’indice du S&P GSCI Total Return – qui traque le prix de 24 matières premières – évolue au plus bas historique par rapport à l’indice boursier américain S&P 500. Néanmoins, des premiers signes font présager un potentiel retour des matières premières au premier plan.

Bien que la reprise reste encore fragile, l’ETF ishares S&P GSCI Commodity Index a récemment touché un plus haut depuis deux ans, cassant au-dessus d’une figure de triangle ascendant. L’indice évolue également au-dessus des moyennes mobiles simples de 100 jours et 200 jours et du nuage Ichimoku. Cependant, l’angle relativement plat de la moyenne mobile de 200 jours et la faible épaisseur du nuage ichimoku illustrent la fragilité du rebond.

Le MACD est en territoire positif mais, là encore, l’angle relativement plat de ses courbes signale une tendance encore en manque de conviction.

Cela dit, la représentation technique indique un «bottoming» du cours des matières premières, et un potentiel retour à une tendance haussière à long terme. De quoi envisager une continuation de la hausse en direction de la résistance horizontale de 19 dollars d’ici six à douze mois. Un tel mouvement réconforterait également le scénario d’un retour des matières premières sur le plus long terme. Plus bas, la zone de support entre 14,80 dollars (moyenne mobile de 200 jours) et 14,50 dollars (haut du nuage) devrait apporter du soutien acheteur. Toutefois, une cassure sous ces niveaux invaliderait le scénario haussier, où on pourrait entrevoir l’indice évoluer horizontalement entre 12 et 16 dollars.

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."