Le «come-back» des matières premières en 2018?
Le secteur est resté dans l’ombre des marchés actions et des cryptos en 2017. Mais il pourrait marquer un début de retournement important cette année.

Perspectives L’indice du S&P GSCI Total Return – qui traque le prix de 24 matières premières – évolue au plus bas historique par rapport à l’indice boursier américain S&P 500. Néanmoins, des premiers signes font présager un potentiel retour des matières premières au premier plan.
Bien que la reprise reste encore fragile, l’ETF ishares S&P GSCI Commodity Index a récemment touché un plus haut depuis deux ans, cassant au-dessus d’une figure de triangle ascendant. L’indice évolue également au-dessus des moyennes mobiles simples de 100 jours et 200 jours et du nuage Ichimoku. Cependant, l’angle relativement plat de la moyenne mobile de 200 jours et la faible épaisseur du nuage ichimoku illustrent la fragilité du rebond. - - Le MACD est en territoire positif mais, là encore, l’angle relativement plat de ses courbes signale une tendance encore en manque de conviction.
Cela dit, la représentation technique indique un «bottoming» du cours des matières premières, et un potentiel retour à une tendance haussière à long terme. De quoi envisager une continuation de la hausse en direction de la résistance horizontale de 19 dollars d’ici six à douze mois. Un tel mouvement réconforterait également le scénario d’un retour des matières premières sur le plus long terme. Plus bas, la zone de support entre 14,80 dollars (moyenne mobile de 200 jours) et 14,50 dollars (haut du nuage) devrait apporter du soutien acheteur. Toutefois, une cassure sous ces niveaux invaliderait le scénario haussier, où on pourrait entrevoir l’indice évoluer horizontalement entre 12 et 16 dollars.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.