Bilan

Le chinois HNA devient le premier actionnaire de Deutsche Bank

Le conglomérat chinois HNA Group détient près de 10% du capital de Deutsche Bank, ce qui en fait le plus gros actionnaire de la banque allemande.

L'investissement global d'HNA dans Deutsche Bank représente, au cours actuel de l'action, une somme de près de 3,4 milliards d'euros.

Crédits: AFP

Le conglomérat chinois HNA Group détient désormais près de 10% du capital de Deutsche Bank, selon un communiqué boursier publié mercredi, ce qui en fait le plus gros actionnaire de la banque allemande.

Avec 9,90% du capital détenu dans Deutsche Bank à travers le gestionnaire de fonds autrichien C-Quadrat, le chinois HNA est passé devant la famille de l'Emirat du Qatar, qui détient via deux fonds 6,10% du capital, selon le dernier décompte. Le troisième actionnaire de taille est le gestionnaire d'actifs américain BlackRock, qui possède près de 5,9% des droits de vote.

Interrogé par l'AFP, Deutsche Bank n'a pas souhaité faire de commentaire.

Dès son entrée dans le capital de la banque allemande mi-mars, l'entreprenant investisseur chinois avait signalé vouloir augmenter sa participation à près de 10% et s'engager dans la durée.

"Nous nous réjouissons qu'un nouvel actionnaire de référence mise sur le succès à long terme de Deutsche Bank", avait alors déclaré le président du conseil de surveillance de la banque francfortoise Paul Achleitner.

Dès mars, HNA avait porté sa participation de 3% à 4,76%, à un moment où Deutsche Bank tentait de se sortir d'une litanie d'affaires judiciaires qui ont plombé ses résultats passés, et juste avant augmentation de capital d'un montant de 8 milliards d'euros au mois d'avril.

L'investissement global d'HNA dans Deutsche Bank représente, au cours actuel de l'action, une somme de près de 3,4 milliards d'euros.

Signe de l'implication souhaitée par le groupe chinois, le dirigeant du fonds C-Quadrat qui gère sa participation doit faire son entrée au conseil de surveillance de Deutsche Bank lors de l'assemblée générale le 18 mai.

HNA est actionnaire engagé dans l'aéronautique, le tourisme et l'immobilier. Il est par ailleurs en train de mettre la main sur l'aéroport de Hahn, situé à une centaine de kilomètres de Francfort (ouest). L'agence Bloomberg News évoquait début avril un possible intérêt du Chinois pour la banque publique allemande HSH Nordbank, qui doit être cédée d'ici la fin de l'année.

A la Bourse de Francfort, vers 12H00 GMT, l'action Deutsche Bank ne réagissait quasi pas à cette annonce, glissant de 0,03% à 16,68 euros, dans un marché en léger repli. Le cours de l'action Deutsche Bank s'est fortement repris depuis son plus bas, juste sous les 10 euros, datant d'octobre 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."