Bilan

Le CFO de SIX Group "prudemment" optimiste pour l'activité opérationnelle en 2015

L'opérateur de la Bourse suisse SIX a vu son bénéfice net se contracter légèrement de 2,4% à 127,5 millions de francs au premier semestre 2015.

L'exploitant de la Bourse suisse a également profité de la vente pour 650 millions CHF de sa participation dans Stoxx et Indexium à son homologue allemand Deutsche Börse.

Crédits: Keystone

Le directeur financier (CFO) de SIX Group, Stefan Mäder, s'est déclaré "prudemment optimiste pour l'activité opérationnelle" en 2015, dans un entretien à AWP. La seule inquiétude se situe au niveau du résultat financier, ressorti dans le rouge au premier semestre en raison des incertitudes sur les marchés.

Le résultat financier net est en effet ressorti à -2,9 mio CHF, contre un bénéfice de 11,5 mio CHF un an plus tôt.

L'exploitant de la Bourse suisse a également profité de la vente pour 650 mio CHF de sa participation dans Stoxx et Indexium à son homologue allemand Deutsche Börse. Le groupe helvétique va empocher un gain exceptionnel de 450 mio grâce à cette transaction, a précisé le CFO.

Le volume de négoce devrait rester élevé au second semestre, si l'incertitude persiste sur les marchés.


Bénéfice en légère baisse

SIX a vu son bénéfice net se contracter légèrement de 2,4% à 127,5 mio CHF au premier semestre 2015, en raison du repli des produits d'intérêts et d'une hausse de la charge fiscale. La rentabilité opérationnelle et les recettes ont par contre augmenté.

Le bénéfice d'exploitation (Ebit) a progressé de 4,4% à 157,7 mio CHF, pour une marge améliorée de 0,7 point de pourcentage à 17,8%. Le produit d'exploitation a pris tout juste 0,7% à 887,5 mio, selon un communiqué.

L'unité services de paiement (Payment Services), plus importante activité du groupe, a dégagé un produit d'exploitation en baisse de 2,8% à 419,9 mio CHF. Le renchérissement du franc a pesé sur le nombre de touristes venant en Suisse, ce qui a eu un impact sur le trafic de paiement, a reconnu le directeur financier (CFO) de SIX Group, Stefan Mäder, dans un entretien à AWP.

Si la situation économique venait à se dégrader d'avantage en Chine et dans les pays environnants, cela aurait un impact négatif sur le nombre de visiteurs asiatiques dans la Confédération et donc sur l'activité des services de paiement, a-t-il ajouté.

L'information financière (Financial Information) a quant à elle vu ses recettes se contracter de 2,6% à 191,6 mio, alors que les activités de post-négociation (Securities Services) ont bondi de 10,7% à 177,6 mio.

Global IT annonce des produits en hausse de 36,1% à 154,4 mio CHF. L'activité de négoce de titres (Swiss Exchange) a quant à elle dégagé des recettes de 110,5 mio, en progression de 8,4%.

Déménagement prévu en 2017

L'exploitant de la Bourse suisse a également profité de la vente pour 650 mio CHF de sa participation dans Stoxx et Indexium à son homologue allemand Deutsche Börse. Le groupe helvétique va empocher un gain exceptionnel de 450 mio grâce à cette transaction, a précisé le CFO.

Côté bilan, le total des actifs a baissé de 6,4% à 9,1 mrd à fin juin.

Le groupe SIX, établi au centre de Zurich dans les locaux de la Bourse suisse, va déménager début 2017 avec 1000 employés en périphérie dans la quartier de Zurich-West

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."