Bilan

Le CEO adjoint de J. Safra Sarasin démissionne

Eric Sarasin, impliqué dans une affaire d'escroquerie et de fraude fiscale en Allemagne, a quitté son poste et rejette "avec la plus grande véhémence les accusations portées à son encontre".

Eric Sarasin souhaite se consacrer à sa défense et éviter que la procédure judiciaire nuise à la réputation de la banque.

Crédits: Keystone

Le directeur général adjoint Eric Sarasin a démissionné de ses fonctions de CEO et de membre de la direction, a annoncé vendredi la banque J. Safra Sarasin. Ce dernier est impliqué dans une affaire d'escroquerie et de fraude fiscale en Allemagne.

M. Sarasin rejette "avec la plus grande véhémence les accusations portées à son encontre", a ajouté l'établissement dans un communiqué. Il souhaite se consacrer à sa défense et éviter que la procédure judiciaire nuise à la réputation de la banque.

Plusieurs médias avaient récemment rapporté qu'une enquête avait été ouverte par le parquet de Cologne en Allemagne contre une trentaine de personnes et notamment contre Eric Sarasin. Le Ministère public du canton de Zurich a également été saisi et des perquisitions ont été effectuées dans une vingtaine de locaux dans sept cantons.

Le procureur de Cologne soupçonne ces personnes d'avoir soustrait illégalement au fisc allemand 462 mio EUR, par l'intermédiaire de fonds financés par des transactions "cum-ex", interdites par l'Allemagne en 2012. Ce type d'opération permet d'effectuer des achats et des ventes d'actions lors du versement des dividendes pour obtenir à deux reprises le remboursement de l'impôt anticipé.

"Le fonds était géré par Sheridan, une société entièrement séparée de Sarasin. Il était vendu dans toute l'Allemagne par différentes sociétés. Jusqu'en 2012, ils étaient conformes à la loi", avait indiqué fin octobre un porte-parole de J. Safra Sarasin dans le journal "Le Temps".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."