Bilan

Le Brésil, porté par un vent de renouveau

Les investisseurs reprennent confiance alors que la destitution potentielle de la présidente Dilma Rousseff se précise. Sélection d’entreprises vectrices de croissance à long terme.

Banco do Brasil est la plus grande banque d’Amérique latine.

Crédits: Fábio Motta/Estadão

Les actions brésiliennes ont connu une forte progression cette année, s’imposant comme l’un des marchés les plus performants du monde avec un rendement de 34%, en comparaison de 7% pour les marchés émergents et 2% pour les actions mondiales. 

Le 17 avril dernier, les députés brésiliens se sont prononcés en faveur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff, engluée dans un scandale de corruption lié à Petrobras, le géant pétrolier d’Etat, qu’elle dirigeait avant de devenir présidente. Alors qu’il apparaît comme quasi certain que la présidente ne mènera pas son mandat à terme, le sentiment de marché s’est grandement amélioré à l’égard du Brésil, les investisseurs voyant d’un très bon œil la nouvelle phase qui s’annonce.

En effet, ce changement de leadership pourrait enfin mettre un terme aux troubles politiques qui ont profondément nui au pays en paralysant le gouvernement. Les cartes ainsi redistribuées, les marchés espèrent que les pouvoirs publics pourront poursuivre les réformes structurelles nécessaires, faisant repartir l’activité économique du pays et y relançant l’investissement. Cela trancherait radicalement avec les politiques étatistes poursuivies par Dilma Rousseff ces six dernières années.

Anticipant ces changements, la confiance des investisseurs se réaffirme et se traduit par un niveau de risque perçu moins élevé et un coût du capital en baisse. Au Brésil, toutefois, le pari ne porte pas sur l’économie ou le gouvernement, mais sur les entreprises. Il s’agit de sélectionner celles qui recèlent un fort potentiel de croissance à long terme, répondant à des critères de qualité stricts. 

Quatre entreprises à suivre

Parmi les financières, Banco do Brasil fait l’unanimité. Plus grande banque d’Amérique latine, l’entreprise nationale est en pole-position en termes de qualité, avec un solide rendement de ses fonds propres. Comme d’autres sociétés du secteur (Itaú Unibanco, Banco Bradesco), elle détient un réseau de franchises très bien réparti qui lui permet d’avoir accès à une base de clientèle de plus de 50 millions de personnes.

Ce qui la positionne idéalement pour délivrer une croissance pérenne. Dans un paysage en pleine évolution, cette société devrait rencontrer un intérêt soutenu de la part d’investisseurs internationaux. A suivre également, BB Seguridade, la compagnie d’assurances de Banco do Brasil. Leader de l’assurance au Brésil avec plus de 20% de parts de marché, elle profite de l’excellent réseau de distribution de sa maison mère.

EcoRodovias est une autre de ces entreprises jouissant de perspectives prometteuses. Société exploitant des concessions autoroutières, elle se distingue par l’excellente visibilité de son business model. Mettant en place des contrats sur vingt à trente ans, elle peut afficher des perspectives de résultats à long terme, offrant une forme de protection aux investisseurs. Par ailleurs, cette entreprise privée est en train de combler des années de sous-investissements du gouvernement dans les infrastructures routières. 

La quatrième pépite est également à chercher du côté des services d’utilité publique: AES Tiete. Contrairement à d’autres entreprises du secteur, elle remplit tous les critères de qualité, de croissance et de potentiel à long terme. Considérée comme l’une des meilleures de son activité, elle est gérée par un management qui a fait ses preuves. Autre atout significatif, elle distribue un dividende plus élevé que la moyenne. 

* Responsable actions Amérique latine chez Baring Asset Management.

Mike Simpson*

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."