Bilan

Le billet vert repartira-t-il à la hausse en 2017?

Après deux ans de mouvement latéral, l’indice du dollar américain semble s’animer de nouveau et se diriger vers 100, voire 106-107.

Devises On a vu le billet vert se renforcer durant ce mois d’octobre alors que la divergence entre la politique monétaire de la Fed et celle des autres pays développés est à nouveau très nette. En l’occurrence, le bon à 10 ans du Trésor américain paie un rendement nettement supérieur aux obligations souveraines suisses (220 pb), japonaises (188 pb), allemandes (165 pb) et britanniques (60 pb). Selon Bloomberg, la probabilité d’une hausse de taux à la réunion de la Fed en décembre est de 69,7%. Nous sommes dans une situation similaire à l’an dernier, quand la Fed avait relevé son taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008.

Il y a cependant une importante différence: l’année passée, le marché des taux prévoyait une hausse supplémentaire de 65 pb pour 2016, alors qu’aujourd’hui, seule une hausse de 18 pb pour 2017 est reflétée dans le marché. En d’autres termes, le billet vert est évalué de façon conservative, laissant la place à la surprise en 2017.

L’indice du dollar US (DXY) qui mesure la performance du dollar américain face à un panier de devises (EUR, JPY GBP, CAD, CHF et SEK) évolue dans une fourchette de 93 à 100 depuis deux ans, et la tendance primaire reste pour le moment horizontale. Cependant, la tendance intermédiaire est passée haussière comme le démontre le canal haussier depuis mai 2016. Les indicateurs de Momentum se sont également accélérés durant le mois d’octobre, accompagnant le mouvement de hausse.

Les cours ont récemment cassé au-dessus de la moyenne mobile de 40 semaines (ou 200 jours) et du point médian entre le haut et le bas depuis 52 semaines à 96,3. Tant que ce niveau de 96,3 reste invalidé, l’indice du dollar devrait prolonger sa hausse en direction du haut de la fourchette vers 100. Il faudra néanmoins une cassure en clôture journalière au-dessus de 101 afin de valider un retour à la tendance haussière pour potentiellement atteindre 106-107. 

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."