Le billet vert repartira-t-il à la hausse en 2017?
Après deux ans de mouvement latéral, l’indice du dollar américain semble s’animer de nouveau et se diriger vers 100, voire 106-107.

Devises On a vu le billet vert se renforcer durant ce mois d’octobre alors que la divergence entre la politique monétaire de la Fed et celle des autres pays développés est à nouveau très nette. En l’occurrence, le bon à 10 ans du Trésor américain paie un rendement nettement supérieur aux obligations souveraines suisses (220 pb), japonaises (188 pb), allemandes (165 pb) et britanniques (60 pb). Selon Bloomberg, la probabilité d’une hausse de taux à la réunion de la Fed en décembre est de 69,7%. Nous sommes dans une situation similaire à l’an dernier, quand la Fed avait relevé son taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008.
Il y a cependant une importante différence: l’année passée, le marché des taux prévoyait une hausse supplémentaire de 65 pb pour 2016, alors qu’aujourd’hui, seule une hausse de 18 pb pour 2017 est reflétée dans le marché. En d’autres termes, le billet vert est évalué de façon conservative, laissant la place à la surprise en 2017.
L’indice du dollar US (DXY) qui mesure la performance du dollar américain face à un panier de devises (EUR, JPY GBP, CAD, CHF et SEK) évolue dans une fourchette de 93 à 100 depuis deux ans, et la tendance primaire reste pour le moment horizontale. Cependant, la tendance intermédiaire est passée haussière comme le démontre le canal haussier depuis mai 2016. Les indicateurs de Momentum se sont également accélérés durant le mois d’octobre, accompagnant le mouvement de hausse.
Les cours ont récemment cassé au-dessus de la moyenne mobile de 40 semaines (ou 200 jours) et du point médian entre le haut et le bas depuis 52 semaines à 96,3. Tant que ce niveau de 96,3 reste invalidé, l’indice du dollar devrait prolonger sa hausse en direction du haut de la fourchette vers 100. Il faudra néanmoins une cassure en clôture journalière au-dessus de 101 afin de valider un retour à la tendance haussière pour potentiellement atteindre 106-107.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.