Bilan

Le Big data offre de nouvelles opportunités aux réassureurs

Selon Swiss Re, les avancées technologiques comme le "cloud computing" et le "big data" vont réduire le prix de la couverture d'assurance dans l'ensemble.

La plus grande source de création de valeur se situe dans la réduction des coûts et la création de nouveaux services, ajoute le réassureur.

Crédits: Keystone

Le réassureur Swiss Re est convaincu que les avancées technologiques devraient offrir aux acteurs de la branche de nouvelles opportunités de croissance. En préambule de la 60e édition de ses traditionnels rendez-vous de septembre, le groupe zurichois évoque notamment l'accès à de nouveaux mécanismes de partage de risque et l'identification de lacunes en matière de couverture, avec à la clé une stabilisation du niveau des prix.

Selon Swiss Re, les avancées technologiques comme l'informatique cognitive et nuagique ("cloud computing"), ainsi que le recueil de très gros volumes de données ("big data"), vont "simplifier et accélérer le processus de souscription de la branche et réduire le prix de la couverture d'assurance dans l'ensemble", pouvait-on lire lundi dans un communiqué.

La plus grande source de création de valeur se situe dans la réduction des coûts et la création de nouveaux services, ajoute le réassureur. Et de citer la préférence du client final pour les solutions mobiles (distribution en ligne), l'interaction dynamique croissante avec des ordinateurs (conseiller virtuel), la récolte et la sécurisation de données en constante augmentation, ainsi que la capacité d'établir de nouveaux modèles basés sur l'analyse de celles-ci (intelligence artificielle).

Swiss Re compte appliquer ce nouveau cadre stratégique afin de cibler les opérations importantes et la discipline en matière de souscription. A court terme, le groupe zurichois va se concentrer sur les transactions de grande envergure et sur mesure, qui ont crû de 76% au cours du 1er semestre 2016.

Le réassureur helvétique prédit dans l'ensemble une stabilisation du niveau des prix, même si l'évolution s'annonce contrastée selon les marchés et les secteurs d'activité.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."