Bilan

Le bénéfice semestriel d'UBP monte à 90 millions de francs

L'établissement genevois UBP a bénéficié de l'intégration des activités de Coutts International, annoncée en mars 2015 et finalisée en avril dernier.

UBP a également fait état de fonds propres durs de 22,3%, "largement supérieur au minimum requis par Bâle III et la Finma".

Crédits: Keystone

Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré au premier semestre un hausse du bénéfice net de 13% à 90 millions de francs, a annoncé vendredi le groupe bancaire. Les avoirs sous gestion ont également progressé, de 3,2% à 113,5 milliards à fin juin comparé à fin décembre 2015.

L'établissement genevois a bénéficié de l'intégration des activités de Coutts International, annoncée en mars 2015 et finalisée en avril dernier.

Le bénéfice opérationnel a ainsi bondi de 21,7% à 110,5 mio CHF et les revenus de l'activité se sont envolés de 20% à 453 mio CHF, selon un communiqué.

Les dépenses ont continué à être élevées, en raison de l'intégration des activités de Coutts International. Les charges d'exploitation ont en effet progressé de 18% à 294,5 mio CHF.

Au niveau des avoirs sous gestion, le transfert des actifs suite à l'acquisition de la clientèle de Coutts Asie pour 8,2 mrd CHF "compense largement" les effets de change négatifs de 1,6 mrd et la décollecte enregistrée dans la gestion d'actifs ainsi que les départs de clients privés liés au programme de régularisation en cours (-2,6 mrd).

"L'acquisition des activités internationales de Coutts commence à porter ses fruits, comme en témoigne la progression de nos revenus et de nos actifs", a estimé le directeur général (CEO) d'UBP, Guy de Picciotto, cité dans le communiqué.

Selon ce dernier, "cette progression nous permet d'améliorer notre rentabilité, en dépit de conditions rendues difficiles par l'incertitude et la volatilité qui règnent sur les marchés financiers".

UBP a également fait état de fonds propres durs (Tiers 1) de 22,3%, "largement supérieur au minimum requis par Bâle III et la Finma". Le total du bilan a atteint 28,66 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."