Bilan

Le bénéfice de Reyl s'envole au premier semestre

Le groupe bancaire Reyl a vu son bénéfice net consolidé multiplié par plus de neuf à 97,3 millions de francs au premier semestre, profitant d'un apport extraordinaire.

Le profit net a en effet été porté par un produit extraordinaire de 85,2 millions de francs.

Crédits: keystone

Le groupe bancaire Reyl a vu son bénéfice net consolidé multiplié par plus de neuf à 97,3 millions de francs au premier semestre, profitant de l'apport extraordinaire issu de la cession d'une participation de 37,7% dans RAM Active Investments à l'italien Mediobanca.

Le profit net a en effet été porté par un produit extraordinaire de 85,2 millions de francs.

La performance opérationnelle est plus mitigée. Le produit d'exploitation total s'est ainsi replié de 8,9% à 52,1 millions de francs, a détaillé le groupe genevois mercredi dans un communiqué.

Dans le détail, le résultat net des opérations d'intérêt a été multiplié par deux à 5,5 millions de francs, tandis que le résultat des opérations de commissions et services a été divisé par près de deux à 24,3 millions. Celui des opérations de négoce a progressé de 21,7% à 7,3 millions.

Les autres résultats se sont envolés à 15,1 millions, après seulement près de 98'000 francs au premier semestre 2017, grâce à un bond du produit des participations.

Côté charges, Reyl a réduit les coûts d'exploitation de 17% à 36,1 millions de francs. Le résultat opérationnel s'est quant à lui bonifié de 19,5% à 14,7 millions.

Le total des avoirs administrés a augmenté de 20,9% pour atteindre 16,3 milliards de francs.

"Ce résultat s'inscrit dans un contexte exigeant pour le secteur bancaire", a affirmé la banque dans son rapport d'étapes, évoquant les évolutions réglementaires, la volatilité accrue des marchés financiers et les incertitudes macroéconomiques.

En guise de perspective, la direction a indiqué qu'elle engagera des investissements et des partenariats dans la gestion d'actifs, les produits structurés et la numérisation de sa plateforme de services.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."