Bilan

Le bénéfice de la Poste amputé d'un cinquième

La Poste suisse a accusé au premier semestre un recul de près de 20% du bénéfice consolidé à 313 millions de francs.

Le marché de la communication, coeur d'activité de La Poste, a généré un produit d'exploitation de 2,20 milliards de francs, en baisse de 4%.

Crédits: Keystone

La Poste suisse a accusé au premier semestre un recul de près de 20% du bénéfice consolidé à 313 mio CHF. Le géant jaune évoque dans son rapport d'étape jeudi un environnement de marché compliqué. La rentabilité de PostFinance a également souffert sur la période.

Le produit d'exploitation de l'ancienne régie fédérale a grappillé 1,2% à 4,15 mrd CHF, tandis que l'excédent avant impôts et charges d'intérêts (Ebit) a été élagué de près d'un quart à 383 mio. La marge afférente s'est contractée de 3,1 points de pourcentage à 9,2%.

La somme de bilan atteignait fin juin 127,89 mrd CHF, contre 121,66 mrd un an plus tôt. Les fonds propres ont fondu de près d'un milliard de francs à 4,28 mrd.

Le marché de la communication, coeur d'activité de La Poste, a généré un produit d'exploitation de 2,20 mrd CHF, en baisse de 4%, pour un résultat afférent raboté de 31,4% à 94 mio CHF. Le volume de lettres distribuées a diminué de 3,5% en comparaison annuelle, tandis que celui des journaux s'est étiolé de 1,4%. A l'inverse, les envois publicitaires ont grappillé 1%.

Les revenus de la logistique se sont étoffés de 2,0% à 772 mio CHF, mais l'excédent d'exploitation s'est contracté de 20% à 52 mio CHF. Le volume de colis transportés a gagné 6,5%.

PostFinance a perdu une paire de milliers de clients, pour en dénombrer encore quelque 2,94 millions. Le patrimoine de ces derniers en revanche a enflé de 3,8% pour représenter 117,63 mrd CHF. Le volume des hypothèques s'est enrobé de 5,5% à 5,17 mrd, tandis que celui des prêts aux clients commerciaux s'est tassé de 6,0% à 8,22 mrd. L'Ebit du bras financier de La Poste a fondu de 15% à 237 mio.

Seule la petite unité CarPostal est parvenue à améliorer ses résultats, avec un produit d'exploitation en hausse de 9,9% et un excédent opérationnel agrémenté de 10,5% à 21 mio CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."