Bilan

Le bénéfice de Credit Suisse atteint 1,02 milliard de francs

La banque helvétique Credit Suisse a publié jeudi des résultats qui ont nettement dépassé les attentes au troisième trimestre.

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Credit Suisse a atteint 1,02 milliard de francs suisses (849 millions d'euros), ce qui constitue un bond de 126% par rapport à la période comparable l'an passé, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Crédits: Keystone

La banque helvétique Credit Suisse a publié jeudi des résultats qui ont nettement dépassé les attentes au troisième trimestre, son bénéfice ayant plus que doublé grâce à la bonne tenue de sa banque d'affaires.

Au troisième trimestre, son bénéfice net a atteint 1,02 milliard de francs suisses (849 millions d'euros), ce qui constitue un bond de 126% par rapport à la période comparable l'an passé, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence AWP l'attendaient en moyenne à 888 millions de francs suisses.

Ses activités de banque privée et de gestion de fortune ont dégagé un résultat avant impôt de 943 millions de francs suisses, en baisse de 7% sur un an.

Sur la période, les afflux nets d'argent frais ont atteint 7,4 milliards de francs suisses. Les sorties de fonds se sont quant à elles montées à 1,5 milliard de francs suisses face aux retraits en Europe de l'Ouest.

Sa banque d'affaires a en revanche vu son résultat avant impôt gonfler de 125% à 516 millions de francs suisses, grâce à ses activités de revenus fixes et de courtage, dopées par une hausse des volumes de transactions.

"Nos très bons résultats dans le négoce des titres à revenu fixe, notamment sur les marchés émergents et dans les produits titrisés, ainsi que dans les affaires d’émission d'actions sont le résultat de transactions significatives de la part de nos clients", a déclaré Brady Dougan, son directeur général, cité dans le communiqué.

Ces chiffres font suite aux bons résultats des banques d'affaires américaines telles que Goldman Sachs et Morgan Stanley qui ont vu leur bénéfices grimper grâce à leurs activités de courtage.

Concernant les perspectives, la banque a toutefois adopté un ton prudent.

"Octobre a débuté de façon mitigée, la récente volatilité des marchés bénéficiant à certaines activités dans les deux divisions, mais en affectant d'autres", a souligné Brady Dougan.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."