Bilan

Le 10 ans américain, bientôt à 2,75%?

Plusieurs indices montrent que la grande tendance de baisse du taux à dix ans US a déjà amorcé son retournement à la hausse.

Prévisons Trois observations mènent à la conclusion que la grande tendance de baisse des taux depuis 2007 a déjà amorcé son retournement à la hausse.

Le premier indice s’observe au cours du premier trimestre de 2013. A cette époque, les bandes de Bollinger mensuelles se sont resserrées fortement, puis se sont brutalement écartées avec la crainte du «tapering». Ce comportement, lorsqu’il survient après une longue tendance baissière, est typique d’un renversement de tendance majeur.

Le deuxième indice fut la validation du support de 2013 par le rebond en février 2015 des taux de 1,65 à 2,11%. De plus, ce rebond casse le niveau psychologique de 2% établi en mars 2009, et du même coup crée alors le troisième indice sur l’oscillateur de vitesse dit slow stochastique.

Ce dernier recroise à la hausse, et cristallise alors une divergence haussière sur l’indice stochastique en montrant un creux plus élevé en février 2015 qu’en 2014, alors que les taux baissaient de 2,5 à 1,65%. Ce contraste renforce le potentiel de retournement de la tendance.

Il est même permis de spéculer que le taux à dix ans US va se diriger dans un premier temps vers sa moyenne mobile de vingt mois (2,45%), puis ensuite vers la grande ligne de tendance descendante qui passe actuellement vers les 2,75%.

Ce retournement potentiel de tendance est aussi perceptible dans l’aplatissement de l’indicateur MACD situé sous le stochastique, qui mesurait la vitesse de la baisse en 2014. Il est aussi intéressant de noter que le rebond de février 2015 sur le taux US correspondra peut-être aussi à un creux sur l’indice CRB des matières premières. Hausse des taux et hausse des matières premières pourront aussi aller de concert!

Enfin, il faut remarquer aussi que la tendance du taux à dix ans US est en train de prendre la forme d’une gigantesque figure de retournement appelée «Tête et épaules» qui, si la ligne de tendance baissière est cassée vers 2,75%, pointera vers un objectif de près de 5%. Etant donné que l’épaule droite peut se situer soit en 2010 soit en 2009, il est possible que la symétrie usuelle de la figure suggère que l’objectif de 5% soit atteint vers 2017. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."