Bilan

Le nouveau président de la Banque mondiale veut «une relation constructive» avec la Chine


Le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, a pris ses fonctions officielles mardi. Il souligne que son institution partage avec la Chine une volonté de réduire la pauvreté et que Pékin a des leçons à partager avec les autres pays membres.

Le nouveau président de l'institution a de nouveau salué le fait que Pékin ait un rôle grandissant en tant que donateur au fonds de la Banque mondiale.

Crédits: AFP

Le nouveau président de la Banque mondiale David Malpass a affirmé jeudi qu'il souhaitait établir "une relation constructive" avec la Chine, en estimant que le pays pourrait partager son expérience en matière de réduction de la pauvreté.

"J'ai hâte de construire une relation constructive avec la Chine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il avait rencontré le président chinois Xi Jinping et "plusieurs ministres" en février.

"Je souhaiterais souligner que nous partageons la volonté de réduire la pauvreté", a-t-il ajouté, précisant que "la Chine a rencontré un certain succès dans la réduction de l'extrême pauvreté". 

Pékin "a des leçons à partager" avec les autres pays membres de la Banque mondiale, ayant "réussi" à sortir "850 millions de personnes de l'extrême pauvreté" au cours des dix dernières années, a ajouté M. Malpass.

Généreux donateur 

Le nouveau président de l'institution a en outre de nouveau salué le fait que Pékin ait un rôle grandissant en tant que donateur au fonds de la Banque mondiale qui fournit des prêts aux pays les plus pauvres. Il a répété que la Chine allait moins emprunter auprès de la Banque mondiale.

Lors de sa prise de fonction officielle, mardi, David Malpass avait souligné que la Banque mondiale devait davantage se concentrer sur la qualité des projets susceptibles d'être financés. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."